En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

URPS Médecins Libéraux Grand Est

Une voix pour la médecine libérale !

Cartographies


1 – Densité et localisations des psychiatres libéraux en région Grand Est





 

2 – Les pôles d'attraction de la psychiatrie libérale en région Grand Est

 

Guide d'utilisation :


L'étude des “pôles d'attraction”, effectuée par l'ISPL à la demande de l'URPS ML Grand Est, consiste à définir les aires géographiques de patientèle des psychiatres libéraux, et donc de visualiser les logiques territoriales de recours aux soins.

La méthodologie consiste, à partir des données du SNIIRAM, d'identifier les flux de patients pour chaque commune de résidence vers le pôle de consultation disponible. En pratique : dans quelle ville offrant une possibilité de consultation en psychiatrie libérale, la majorité des patients de cette commune consultent-ils ?

On affecte donc à chaque ville-pôle de consultation, une couleur spécifique, couleur qui apparaîtra sur la carte pour chacune des communes dont la majorité des patients consultent dans cette ville.

Cette étude permet donc d'apprécier les déplacements que doivent effectuer les patients pour consulter un psychiatre libéral.

Exemple pratique :
Le pôle d'attraction de MULHOUSE est affecté de la couleur jaune pâle : pour toutes les communes apparaissant en jaune pâle sur la carte, les patients consultent préférentiellement à MULHOUSE. Ceci permet de se rendre compte que les psychiatres installés à MULHOUSE prennent en charge des patients originaires d'une très large zone géographique, allant des confins des Vosges à l'Ouest, jusqu'au Rhin à l'Est et jusqu'à l'extrême limite Sud du département.