En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

URPS Médecins Libéraux Grand Est

Une voix pour la médecine libérale !

Epuisement professionnel, addiction, besoin d'aide ? Un numéro vert pour soutenir les médecins

ARENE : Association Régionale d'Entraide du Nord Est

La problématique des médecins en difficulté, libéraux, hospitaliers et étudiants internes, que ce soit par syndrome d'épuisement professionnel (burn out ), addiction, maladie, problème juridique ou fiscal, nous impose un devoir de confraternité et la prise de conscience de sa dimension de santé publique.

A cet effet, les Conseils Régionaux de l'Ordre des Médecins d'Alsace et de Lorraine ont donc décidé d'unir leurs expertises et leurs moyens pour venir en aide aux médecins en difficulté en créant l'Association ARENE qui est fonctionnelle depuis le 1er juillet 2015.

Un dispositif d'aide et d'accompagnement aux médecins en difficulté

Nous mettons en place un dispositif d'aide et d'accompagnement aux médecins en difficulté, dédié aux médecins d'Alsace et de Lorraine, soit environ 18 000 praticiens. Ce dispositif est confraternel et associatif, ce qui nous l'espérons facilitera le contact en levant la crainte de certains de contacter une structure institutionnelle. Mais cette association ne veut en aucun cas se substituer au dispositif existant, elle veut au contraire faciliter le dur chemin qui passe de la « difficulté », à sa verbalisation, à l'analyse avec des professionnels de la situation et ce si possible, jusqu'à la solution.

Un réseau confraternel et associatif

Un réseau de confrères de soutien comprenant une soixantaine de médecins volontaires et bénévoles, assure une astreinte téléphonique, 24h/24, 7j/7 sur un numéro vert dédié à l'association. Le confrère reçoit l'appel et écoute la ou les « difficultés » et, il aura avec l'accord de l'appelant la possibilité d'orienter ce confrère en difficulté vers une ou plusieurs personnes ressources (psychiatres, addictologues, avocats, conseillers juridiques et fiscaux, médecins du travail, services hospitaliers publics ou privés), pour répondre, dans les meilleurs délais, à la demande du confrère en difficulté.

Le burn out ou syndrome d'épuisement professionnel est un état de détresse physique et psychique qui touche 40% des médecins à un moment de leur carrière, ce qui explique le taux de décès par suicide de 14% de la population médicale versus 5.6% dans la population générale.
Différentes études montrent que les médecins sont 2 fois plus déprimés (un tiers est touché un jour ou l'autre par la dépression) que la population générale. En 2012, 12% des médecins de la région parisienne se déclaraient prêts à dévisser leur plaque.

Les facteurs déclenchants sont essentiellement liés à l'environnement professionnel (surcharge de travail, cadre politique et universitaire peu soutenant, pression administrative et financière, challenge économique dû aux restrictions budgétaires, rapports avec les collègues et la hiérarchie ), aux facteurs individuels ( sens de l'autocritique trop poussé, difficultés à déléguer, désir de plaire à tout le monde, besoin de reconnaissance et de se sentir utile et indispensable, idéalisation de sa fonction ), à l'environnement familial et social (séparation, divorce, isolement social car pas de temps pour les loisirs et les amis ), et aux facteurs de relation médecin-malade ( dérive consumériste en opposition aux contraintes administratives et budgétaires, exigences de la demande dans le temps et dans les résultats, vulgarisation de l'art de la médecine par internet et médias entrainant un patient qui croit tout savoir).

Le syndrome d'épuisement professionnel évolue en quatre phases :

  • L'enthousiasme : sentiment d'être utile, de faire de grandes choses, se dépense sans compter et s'en trouve profondément gratifié
  • La stagnation : perte d'enthousiasme, déçu par certains patients, fatigué, surcharges administratives, déficit de plaisir compensé par un surinvestissement contreproductif
  • La désillusion et la frustration : doute du sens de son travail, de ses jugements et de ses compétences, patients apparaissant ingrats exigents et pénibles, collègues irrespectueux ou indifférents entrainant une automédication ou un abus d'alcool
  • L'apathie et la démoralisation : impasse, autodévalorisation, indifférence et mépris pour les patients, le travail n'est plus qu'alimentaire et idées d'arrêt ou de suicide...

Constatant que cet état touche autant les médecins libéraux qu'hospitaliers ou salariés avec une prédominance chez les anesthésistes, psychiatres, généralistes, urgentistes et internes en médecine, l'association ARENE se verra articulée très prochainement avec le réseau hospitalier ESCULAPE en voie de formation (Espace de Soin Coordonné Universitaire de Libre Accès pour les Praticiens En souffrance ) soutenu par l'Agence Régionale de Santé.

Cette initiative pour la région Alsace-Lorraine a été suscitée par l'existence d'autres réseaux associatifs similaires sur le territoire français comme l'AAPML (Association d'Aide Professionnelle aux Médecins Libéraux), le réseau ASRA (Aide aux Soignants Rhônes Alpes ), l'association MOTS du Sud Ouest ( Médecin Organisation Travail Santé).

Le numéro vert est réservé aux seuls médecins.
Il ne sera pas communiqué au public.
Les médecins seront informés directement.

Contact

Docteur Jean-Marie LETZELTER
Président association ARENE
06 63 28 90 30