En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

Portail régional d'information en santé

Vous êtes ici : Accueil > Actualités

ARS - Prise en charge des patients dans le cadre de la maladie à virus Ebola (MVE)

L'Agence Régionale de Santé Grand Est vous informe

Prise en charge des patients dans le cadre de la maladie à virus Ebola (MVE)


Vos supports d'information :
Le dispositif de prise en charge des patients dans le cadre de la maladie à virus Ebola (MVE) repose sur le repérage précoce des cas suspects par les professionnels de santé se référant à la définition de cas : Cf. avis du HCSP : stratégie de classement des patients « cas suspects » de maladie à virus Ebola du 8 juillet 2015

- Cas suspect : toute personne présentant, dans un délai de 21 jours après son retour de la zone à risque et présentant une fièvre supérieure ou égale à 38°C mesurée par un soignant.
 
Cas possible : toute personne présentant une fièvre supérieure ou égale à 38°C et :
1)  Pour laquelle une exposition* à risque avérée a pu être établie dans un délai de 21 jours avant le début des symptômes, ou
2)  Qui présente une forme clinique grave compatible avec une fièvre hémorragique virale à virus Ebola sans évaluation possible des expositions à risque*.
 
- Cas confirmé : toute personne avec une confirmation biologique d’infection au virus Ebola réalisée par le CNR des Fièvres hémorragiques virales (FHV). La confirmation du diagnostic par RT-PCR est réalisée par le CNR, seule structure habilitée à manipuler et détenir le virus Ebola.
 
En cas de PCR réalisée avant le 3e jour des symptômes : si le résultat est négatif, le patient devra être maintenu à l’isolement dans les mêmes conditions et devra être re-testé au plus tôt au 3e jour des symptômes.
 
(* Les expositions à risque sont définies de la manière suivante :
 
  • Contact avec le sang ou un autre fluide corporel d’un patient infecté, ou suspecté d’être infecté par le virus Ebola,
  • Contact direct avec une personne présentant un syndrome hémorragique ou avec le corps d’un défunt, dans la zone à risque,
  • Travail dans un laboratoire qui détient des souches de virus Ebola ou des échantillons contenant le virus Ebola,
  • Travail dans un laboratoire qui détient des chauves-souris, des rongeurs ou des primates non humains originaires d’une zone d’épidémie d’Ebola,
  • Contact direct avec une chauve-souris, des rongeurs, des primates non humains ou d’autres animaux sauvages dans la zone à risque, ou en provenance de la zone à risque,
  • Manipulation ou consommation de viande issue de la chasse, crue ou peu cuite, dans la zone à risque,
  • Rapports sexuels avec un cas d’Ebola confirmé, dans les 10 semaines suivant le début des symptômes du cas,
  • Prise en charge pour une autre pathologie ou visite dans un hôpital ayant reçu des patients infectés par le virus Ebola)

Les patients cas suspects devront être rapidement classés en cas possibles ou exclus dans le cadre d’une expertise clinique et épidémiologique organisée par le SAMU-Centre 15 associant : le clinicien auprès du patient, l’infectiologue référent de l’établissement de santé de référence habilité (ESRH) : le CHRU de Nancy ou le CHRU de Strasbourg en lien avec le centre de référence des FHV.
Les patients cas suspects entrainent donc systématiquement un appel du professionnel de santé vers le SAMU de son territoire qui se met en lien avec le SAMU du CHRU-ESRH pour l’organisation de l’expertise clinique :
  • Les SAMU 57, 88, 55, 51, 52, 08, 10, 21, 58, 71, 89 contactent le SAMU 54 (ESRH Nancy)
  • Les SAMU 68, 25, contactent le SAMU 67 (ESRH Strasbourg)
Dès le classement en cas possibles, le transport du patient doit être organisé vers l’ESRH en concertation entre le SAMU-Centre 15 territorialement compétent et le SAMU de l’ESRH. Il est assuré par une équipe disposant de tous les moyens de protection adaptés.  
Les prélèvements nécessaires au diagnostic biologique et à la prise en charge du patient sont uniquement réalisés au sein de l’ESRH.  Les laboratoires de biologie de l’ESRH disposant de la technique et des équipements de protection adaptés pour les traiter.  Les prélèvements devront être adressés sans délais au centre national de référence des fièvres hémorragiques virales à Lyon.

Tout classement de patient en cas possible doit être signalé sans délais au point focal régional de l’ARS.

Ce dispositif de prise en charge centré sur les ESRH ne dispense pas les autres établissements de santé de la vigilance pour la détection des patients cas suspects. Tous les professionnels de santé sont, en effet, susceptibles d’accueillir, de façon inattendue généralement, un patient cas suspect avant son classement et son transfert dans un ESRH et doivent se préparer en conséquence.

La qualité et la robustesse de ce dispositif impose la mobilisation de tous les acteurs du système de santé.

Pour votre information, vous pouvez télécharger un point de situation sur l’épidémie (11juin18), les recommandations aux professionnels qui font des interventions humanitaires ainsi que l’affiche destinée aux espaces d’attente de votre patientèle.

L'ARS prie les professionnels de santé de signaler toutes difficultés pour mettre en œuvre les recommandations ci-dessus à :
ars-grandest-alerte@ars.sante.fr
Tel  09 69 39 89 89
Fax 03 10 01 01 61 

 

 

Catégorie : Alerte sanitaire