En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

Portail régional d'information en santé

Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Comment prescrire une activité physique dans le Grand Est et plus particulièrement dans le Haut-Rhin

Prescri'mouv

Comment prescrire une activité physique dans le Grand Est, et plus particulièrement dans le Haut-Rhin ?

Contexte


Le décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée (APA) donne à chaque médecin traitant la possibilité de prescrire de l’APA pour ses patients en affection de longue durée (ALD) comme thérapie non médicamenteuse. La mise en application de cette nouvelle prérogative est inscrite dans le Plan régional 2018-2022 « Activités physiques et sportives aux fins de santé » qui prévoit le développement et le renforcement de la pratique d’une activité physique ou sportive pour les personnes atteintes de pathologies chroniques.
Bien que l’activité physique soit reconnue comme une véritable thérapeutique, sa prescription reste encore peu utilisée en France. L’objectif du dispositif régional Prescri’mouv est d’accompagner les médecins traitants et d’encourager la prescription d’activité physique comme thérapeutique non médicamenteuse.
 

Lancement de Prescri’mouv : le dispositif régional qui facilite la prescription et la pratique d’activité physique dans le Grand Est


Impulsé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est, la Région Grand Est, la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) et le Régime Local d’Assurance Maladie (RLAM), le dispositif Prescri’mouv vise à améliorer la santé et la condition physique de patients adultes atteints de maladies chroniques grâce à la pratique d’une activité physique ou sportive sur prescription médicale.

Prescri’mouv permet aux médecins traitants ou aux spécialistes d’orienter en toute sécurité leurs patients présentant des limitations fonctionnelles légères ou modérées, atteints de certaines Affections de Longue Durée (ALD) ou d’obésité, vers une offre d’activité physique graduée, de qualité et réalisée au plus proche du domicile du patient. Ce dispositif s’adresse dans un premier temps aux personnes adultes atteintes d’un diabète (types 1 et 2), d’un cancer (sein, colorectal, prostate), d’une artérite des membres inférieurs, d’une maladie coronaire stabilisée, d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou d’une obésité de classe 1 ou 2 (indice de masse corporelle (IMC) compris entre 30 et 40.

Les médecins installées dans les zones où le dispositif est opérationnel ont été destinataires (mi-octobre 2018) d’un ensemble d’outils visant à les accompagner dans la prescription d’une activité physique adaptée : guide pratique du prescripteur, carnet de suivi du patient, dépliant et affiche de présentation du dispositif, site internet dédié, animation… Un deuxième envoi est prévu mi-février 2019 pour les médecins où le dispositif n’était pas encore opérationnel.

Cette offre est coordonnée sur votre département par :
  • Sur le sud du Haut Rhin : Réseau Santé de Sud Alsace (RSSA) dont le siège social est situé à Mulhouse, 18 rue François Spoerry
  • Sur le Nord du Haut Rhin : Réseau Santé Colmar (RSC) dont le siège social est situé à Colmar, 1 route de Rouffach.

Prescri’mouv mode d’emploi
Première consultation avec votre patient

  • Si le patient correspond aux critères ou vous parle de Prescri’mouv, vous lui présentez le dispositif à l’aide des outils mis à disposition.
  • Vous réalisez un examen clinique du patient (degré de limitation fonctionnelle du patient, cf. Guide d’évaluation des limitations fonctionnelles téléchargeable dans la rubrique "Ressources") et si vous le souhaitez, vous réalisez une première évaluation de sa motivation.
  • Vous lui donnez ensuite le numéro de l’intervenant du dispositif le plus proche de son domicile. Un professionnel de l’Activité Physique Adaptée réalise un second bilan avec lui. Il lui remet son Pass’ - Parcours d’Activités Sport-Santé, véritable carnet de suivi pour votre patient faisant le lien entre les différents acteurs du parcours, et lui propose une prise en charge adaptée à ses besoins.

2e consultation du patient

  • Suite à ce bilan, votre patient est invité à vous revoir pour une seconde consultation. A l’issue de cette seconde visite, vous devez alors valider la prise en charge proposée et prescrire l’activité physique en renseignant le certificat de non contre-indication se trouvant en page 13 du Pass’- Parcours d’Activités Sport-Santé.
A chaque étape clé du parcours de votre patient, un courrier vous est adressé afin de faciliter son suivi. Avec Prescri’mouv, vous restez au cœur de la prise en charge.


Contact

Pour plus d’information n’hésitez pas à contacter :

 
Logigramme de la prise en charge
 
 
 
Logo des partenaires :

         

         
 





 


Liens :


 

Catégorie : Information