En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

Portail régional d'information en santé

Vous êtes ici : Accueil > Actualités

FMC68 - Place du généraliste dans le dépistage des troubles du spectre autistiques - 5&6 avril 2019

FMC 68 - Soirée de formation DPC

La place du médecin généraliste dans le dépistage des troubles du spectre autistiques.

5 et 6 AVRIL 2019

Experts : Dr Michèle OBERLIN et Dr Marie-Josée LEVEQUE-KUBLER
Lieu : A définir

On estime qu’un peu plus de 1% de la population présente des troubles du spectre autistique, soit plus de 600.000 personnes en France. Aux Etats Unis les estimations vont jusqu’à un enfant sur 68.

Une patientèle moyenne de médecine générale comporte une quinzaine de personne souffrant de troubles du spectre autistique.
Le TSA est positionné dans le DSM5 parmi les troubles neurodéveloppementaux.

La classification et le diagnostic de l’autisme sont en constante évolution et les tableaux cliniques sont très variables.
L’âge moyen de diagnostic est encore trop élevé en France. Pourtant le diagnostic et la prise en charge précoce est primordial pour diminuer les symptômes de
l’autisme. La recommandation HAS de février 2018 a, entre autres, comme objectif la réduction de l’âge moyen du diagnostic, l’amélioration des parcours diagnostics qui restent trop complexes, l’articulation du diagnostic et des parcours personnalisés dans des délais courts.

Les médecins généralistes ont été identifiés comme professionnels de 1ère ligne du parcours avec les professionnels de PMI, de l’éducation nationale et de la petite enfance.

En médecine générale savoir reconnaître des signes évocateurs de TSA, utiliser les outils de dépistage et orienter les enfants vers les structures appropriées de façon précoce et être capable de gérer une consultation de médecine générale pour un enfant autiste.
La formation facilitera pour le médecin généraliste le repérage des TSA et lui permettra de mieux accueillir dans sa consultation une personne porteuse de TSA.

Le dépistage plus précoce des troubles du spectre autistique permettra de proposer une aide adaptée afin de limiter les situations d’échec, préjudiciables au développement de l’enfant et d’orienter précocement vers les structures adaptées.

Spécialité concernée : Médecine générale (libéral)

Le programme est gratuit et indemnisé selon les conditions de l’ANDPC (sous réserve de validation de l’ANDPC).

Inscription auprès de : fmc68@wanadoo.fr


 

Catégorie : Formation
du 05/04/2019
au 06/04/2019