En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

URPS Médecins Libéraux Grand Est

Une voix pour la médecine libérale !



CPTS COSEN (Eurométropole Nord)

Soirées de présentation du dispositif Soins non Programmés "SNP Cosen"


La CPTS Eurométropole Nord (COSEN) propose aux médecins des habitants de la Robertsau – Wacken, et des communes de Bischheim, Hoenheim et Schiltigheim d’organiser les réponses aux demandes de soins non programmés de leurs patients en journée, en dehors des heures de la PDSA.

 

Ce dispositif vous sera présenté lors de deux soirées d'informations
Nombre de places limité : veuillez confirmer votre présence par mail à cosen.cpts@gmail.com

  • Lundi 29 août 2022 de 19h30 à 21h
URPS ML Grand Est (Salle de réunion 3e étage)
52 Route de Bischwiller à Schiltigheim

 

  • Jeudi 8 septembre 2022 de 19h30 à 21h
Mairie de Schiltigheim (Salle de réunion 4e étage)
110 Route de Bischwiller à Schiltigheim

Il concerne les demandes de soins non urgents qui sont adressées aux numéros d’urgence, en journée, parce que le médecin traitant n’était pas joignable, ou parce que le demandeur s’est inquiété et a préféré appeler le 15 ou le 116-117.
Les demandes qui parviennent au 15 ou au 116 117 sont accueillies et évaluées par un médecin régulateur. La plupart de ces appels bénéficient d’un conseil et ne sont pas suivis d’une intervention.
Certaines de ces demandes doivent être prises en charge par un médecin.

Dans le cadre de sa mission « Accès aux Soins » la COSEN a élaboré un dispositif nommé SNP COSEN.
 
SNP COSEN propose aux médecins du territoire une organisation pour la prise en charge des personnes qui ont contacté le 15 ou le 116 117 pour des soins non programmés.

SNP COSEN est mis en oeuvre par un télésecrétariat spécialisé. Le secrétariat aura contacté les médecins du territoire pour leur demander leurs modes de contact privilégié. En cas de transmission d’une demande, SNP COSEN s’engage à solliciter en premier lieu le médecin traitant du demandeur ou ses remplaçants, ou ses associés ou collaborateurs en cas d’exercice regroupé. En cas d’indisponibilité de ceux-ci, ou d’impossibilité d’identifier le médecin traitant, SNP COSEN contactera de proche en proche les médecins installés à proximité du demandeur.

La réponse à ces demandes de soins se fera selon les possibilités du médecin disponible, dans le délai d’une demi-journée, par téléconsultation, en consultation au cabinet sur RV, ou en visite à domicile. Par la suite il sera possible d’organiser des transports du demandeur en VSL au cabinet du médecin, ou des téléconsultations assistées.



 
Contacts
Dr Pierre TRYLESKI,
Président de la COSEN
Référent soins non programmés
0673188572

Mme Fabienne JOLY,
Coordinatrice de la COSEN
07 67 73 87 03
cosen.cpts@gmail.com