En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

URPS Médecins Libéraux Grand Est

Une voix pour la médecine libérale !

EXERCICE PSYCHIATRIQUE LIBÉRAL

 

Du fait de la spécificité de l’ exercice psychiatrique libéral, les 5 psychiatres libéraux élus ont souhaité créer au sein de l’URPS ML Grand Est une commission dédiée à l’exercice psychiatrique libéral.


Les membres de cette commission ont pour rôle de représenter les psychiatres libéraux en siégeant dans les différentes instances où sont abordés les problèmes d’organisation de la santé mentale comme par exemple le PRS 2, le comité de pilotage pour l’expérimentation des psychothérapies remboursées par les psychologues pour les 11-21 ans…

Cette commission a aussi pour vocation de travailler sur des projets concernant la psychiatrie libérale en sollicitant les psychiatres libéraux pour être au plus près de leurs difficultés.

L’exercice psychiatrique libéral est particulièrement remis en question avec la mise en place récente des différentes expérimentations de remboursement de psychothérapies effectuées par les psychologues. De plus, l’accès aux soins en psychiatrie libérale devient de plus en plus problématique dans certains territoires du Grand Est.

Forts de ces constats, il nous a semblé urgent de nous interroger sur les modes adaptatifs pour améliorer l’accès aux soins en psychiatrie libérale tout en garantissant une qualité de soins.

Pour cela, la commission a défini plusieurs axes de travail:
  • état des lieux des différents territoires de la région Grand Est
  • projet de CPTS pour le Sud Lorraine
  • projet de CPTS pour la région de Mulhouse
Ces CPTS de psychiatrie (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) auront pour but d’améliorer l’accès aux soins en psychiatrie tout en dégageant du temps médical pour les psychiatres et en contrôlant la délégation des tâches.