En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

Portail régional d'information en santé

Vous êtes ici : Accueil > Les Publications

Conférence-débat « Entendre, comment ça marche ? »

Jeudi 8 mars 2018 à 19h30

Espace André Malraux à Geispolsheim (67)
Place André Malraux
Conférence ouverte à tous – entrée libre et gratuite

 
 

Savez-vous que les problèmes d’audition concernent 5 millions de personnes en France ?

Que le bruit peut causer des troubles irréversibles à tous les âges ?

 
Pour préserver sa santé auditive dès le plus jeune âge et le plus longtemps possible, la Camieg et la commune de Geispolsheim vous invitent à une  Conférence - débat « Entendre, comment ça marche ? », Animée par le Dr Elisabeth Péri Fontaa, Médecin ORL.

L’Ouïe : un sens à préserver

L’audition est précieuse car elle joue un rôle déterminant dans notre existence et notre vie sociale.
L’espérance de vie augmentant, il devient essentiel d’en préserver durablement la pleine efficacité. Vous pourrez alors profiter totalement des meilleurs moments de la vie.
6 millions de personnes en France reconnaissent éprouver une gêne auditive, plus ou moins prononcée, et 1 personne sur 3 avoue avoir des difficultés de compréhen­sion dans les ambiances bruyantes.
Par ailleurs, dans un contexte d’augmentation du temps d’écoute, des sources d’exposition mais aussi des volumes sonores, nos oreilles sont de plus en plus exposées et les risques d’endommager notre audition plus fréquents.
Les jeunes sont particulièrement exposés. Or, ils ne sont pas conscients que leur audition peut être dégradée de manière durable à la suite d’une exposition à des sons trop forts.

Il suffit d’être une fois exposé à un volume sonore élevé en discothèque ou en concert pour endommager son oreille : 21 % des 15-35 ans ont été exposés au moins 10 fois dans l’année à ce risque[1].

Cette rencontre vise à expliquer de manière ludique le fonctionnement de l’oreille, les conséquences de la perte auditive et les solutions pour préserver son audition.
 
Renseignements et inscriptions auprès du service prévention de l’antenne Alsace :
Tél. : 03 68 33 18 15
alsace_prevention@camieg.org
 
[1] Baromètre santé 2014 – Santé publique France : 5 000 jeunes interrogés âgés de 15 à 35 ans particulièrement concernés par des risques auditifs. L’échantillon analysé dans le cadre de cette étude comprenait 4 859 personnes âgées de 15 à 35 ans.


Renseignements et inscriptions auprès du service prévention de l’antenne Alsace :
Tél. : 03 68 33 18 15
alsace_prevention@camieg.org