En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

Portail régional d'information en santé

Vous êtes ici : Accueil > Les Publications

 SEMAINE DE SANTÉ EN LORRAINE

du 20 au 22 mars 2018 à la Faculté de Médecine de Vandoeuvre

Accompagnement à la réalisation du bilan partagé de médication - le 20 mars 2018


La polypathologie chez les personnes âgées conduit à une polymédication, avec un risque accru d'effets indésirables. La iatrogénie médicamenteuse représente à elle seule 20% des hospitalisations en urgence des personnes de plus de 75 ans (25% à partir de 85 ans). La prévention de la iatrogénie médicamenteuse chez le sujet âgé est donc un véritable enjeu de santé publique.
Le bilan partagé de médication chez la personne âgée, mis en place début 2018, doit permettre de lutter contre la iatrogénie médicamenteuse. Il s'inscrit dans le cadre d'une collaboration médecin-pharmacien afin d'optimiser la prise en charge de la personne âgée. Ainsi le pharmacien, après une phase de recueil d'information incluant notamment les ordonnances des différents médecins et les traitements d'automédication (médicaments, compléments alimentaires, phytothérapie...) effectuera une analyse pharmaceutique afin de suggérer au médecin traitant des adaptations de traitement tel que changement de voie d'administration, de forme galénique ou de posologie en réponse à des problèmes détectés (observance, effets indésirables, mésusage,....).

Ce bilan concerne les personnes âgées d'au moins 75 ans ou de plus de 65 ans avec au moins une affection longue durée et recevant au moins 5 médicaments prescrits pour une durée de 6 mois minimum.
 

Ainsi, l'ARS et l'OMEDIT Grand Est, avec le soutien des URPS Pharmaciens et Médecins Libéraux Grand Est et de médecins gériatres proposent une journée d'accompagnement pour la mise en œuvre du bilan partagé de médication.


L'objectif de cette journée agréée DPC est double :
  • Rappel de connaissances et réflexes pour optimiser et sécuriser la prise en charge médicamenteuse chez la personne âgée
  • Acquisition des outils et de la méthodologie pour mettre en œuvre le bilan partagé de médication chez la personne âgée par le pharmacien d'officine en lien avec le médecin traitant
La matinée sera consacrée aux aspects physiopathologiques de la personne âgée ainsi qu'à la pharmacologie et à la iatrogénie médicamenteuse. Les outils d'optimisation de la prescription chez la personne âgée seront également présentés.

L'après-midi sera consacrée aux modalités de réalisation du bilan partagé de médication, suivies d'un temps d'échanges entre pharmaciens et médecins autour de cas cliniques pour la réalisation de bilans partagés de médication.

Le programme détaillé est disponible sur le site internet : https://semainesanteenlorraine.event.univ-lorraine.fr/

L'inscription se fera via le site https://www.mondpc.fr/ avec le numéro de formation «19891800004 », année 2018, sous la thématique « Lutte contre la iatrogénie chez le sujet âgé ».

Inscription en ligne sur www.mondpc.fr
(n° de formation «19891800004 », année 2018, sous la thématique « Lutte contre la iatrogénie chez le sujet âgé »)