En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

Portail régional d'information en santé

Vous êtes ici : Accueil > Les Publications

CONFÉRENCES DE RECYCLAGE
DE L’HÔPITAL PASTEUR DE COLMAR

 

Association pour la formation médicale continue
des Hôpitaux Civils de Colmar


03 89 12 42 23 | FMC du Haut-Rhin


Après un arrêt de quelques mois, lié en partie à la construction de Pasteur 2, nous reprenons notre cycle de formation.

Afin de vous aider à satisfaire les obligations réglementaires en matière de formation continue, une liste de présence sera à votre disposition. Une attestation de présence sera envoyée aux personnes présentes mentionnées.

L’enseignement est libre, gratuit et non rémunéré.

Mardi 10 Avril 2018 à 20h30

Le rôle du médecin traitant dans la prise en charge médico-chirurgicale du patient obèse

 

Mardi 17 Avril 2018 à 20h30

Nucléoplastie lombaire

A l’Amphithéâtre de I'IFSI (école d'infirmières) de l'Hôpital Pasteur rue du Docteur BETZ à Colmar | Parking des HCC gratuit à proximité.
                                Docteur Xavier MALEZIEUX
 

Mardi 10 Avril 2018 - 20h30

Le rôle du médecin traitant dans la prise en charge médico-chirurgicale du patient obèse.

La chirurgie de l'obésité est parfois vue comme une solution miracle pour des patients ayant essayé traitements médicaux et régimes divers. Améliorant des pathologies comme le diabète de type 2, maladies cardio-vasculaires, respiratoires et rhumatologiques, cette chirurgie cependant, peut parfois entraîner des complications et des carences. D'où la nécessité d'une collaboration étroite entre le chirurgien et le médecin traitant.

Quand adresser un patient obèse au chirurgien ? Quelle préparation pour le patient ? Et surtout quels suivis à court et long terme ? Quel suivi pendant la grossesse ?

C'est à toutes ces questions et à beaucoup d'autres que répondra le Docteur SICILIANO spécialiste de chirurgie digestive.
 

Mardi 17 Avril 2018 - 20h30

Nucléoplastie lombaire

La nucléoplastie lombaire a été présentée il y a quelques années comme la solution miracle et d'avenir aux problèmes de hernies discales en permettant d'éviter une chirurgie lourde.
Toutefois, par la suite ses effets secondaires lui ont entaché sa réputation et le recours à cette technique s'est fait beaucoup plus rare.

Qu’en est-il actuellement ? L'amélioration de la technique lui permet-elle de reprendre une place de choix dans l’arsenal thérapeutique ? Quand faut-il la proposer ? La récuser ?

L'équipe de neurochirurgie des hôpitaux civils de Colmar viendra faire le point :
  • Dr. Robin Srour : Intérêt de la nucléoplastie
  • Dr. Daniel Orenstein : Présentation d'un cas clinique
  • Dr. Mortada Jihad : Présentation d'un cas clinique