En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

URPS Médecins Libéraux Grand Est

Une voix pour la médecine libérale !

Covid-19

Gestion des matériels de protection pour les professionnels de santé dans le Grand Est

 
   Distribution de masques
 



 

Des masques sont désormais acheminés vers les pharmacies du Grand Est pour les libéraux

Les pharmacies sont régulièrement livrées en masques à destination des médecins, infirmiers, sages-femmes, biologistes et maseurs kinésithérapeutes libéraux du Grand Est.

La dotation prévue est de 50 masques chirurgicaux et 9 masques FFP2 par semaine et par médecin (la dotation varie selon les professionnels, consultez la newsletter Distrimasques pour en savoir plus).

Concrètement, pour le professionnel de santé libéral et en activité qui souhaite récupérer son matériel de protection, la marche à suivre est la suivante :
  1. Il se rend dans la pharmacie de son choix avec sa carte CPS
  2. Le pharmacien identifie le professionnel dans Distrimasques et le rattache à sa pharmacie. Cette démarche n’est à effectuer qu’une seule fois. La pharmacie choisie devient alors pharmacie référente pour le professionnel, qui récupèrera ses masques toujours au même endroit
  3. Les professionnels sont avertis par mail à chaque fois qu’une livraison a lieu en officine,  par Interface, portail régional d’information santé de l’URPS ML Grand Est.
 
   Une application pour gérer la distribution auprès des professionnels

Distrimasques, c'est quoi ?

Dans un contexte épidémique qui commençait à se tendre en France et en particulier dans le Grand Est, le besoin des professionnels de santé en masques de protection s’est trouvé confronté à une pénurie nationale.
Le gouvernement a alors constitué un stock d’état, auquel se sont rapidement ajoutés des stocks régionaux (commande du Président de la Région Grand Est, dons d’entreprises, stocks collectés localement par l’ARS, etc).

La question de la distribution, traçable et équitable de ces différentes dotations s’est vite posée. Les libéraux se sont alors organisés collectivement pour permettre une livraison du matériel au plus près des professionnels sur le terrain, en s’appuyant sur le réseau de pharmacies. Les URPS Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Médecins, Pharmaciens et Sages-Femmes ont collaboré pour aboutir à la création de l’application web Distrimasques. Les Biologistes se sont également associés à cette démarche.
 

Distrimasques, pour qui ?

L’application Distrimasques est un outil à destination des pharmaciens, qui en sont les utilisateurs. Il leur permet de gérer leur stock en identifiant le nombre de médecins à livrer par leur officine, et donc la quantité de matériel à commander.

Les professionnels de santé en sont les bénéficiaires : en s’inscrivant auprès de leur pharmacie, ils sont assurés de recevoir leur matériel dans leur officine de proximité, de façon régulière et sécurisée.

A ce jour, les professionnels bénéficiant d’une dotation régionale sont les biologistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins (dont les internes et SASPAS actuellement en stage dans la région), pharmaciens et sages-femmes.

 
 
 
   Distribution de Gels hydroalcooliques

Les pharmacies ont été livrées de gels hydroalcooliques à destination des médecins généralistes et des infirmiers libéraux. Pour l'instant, il est prévu une dotation de​1 flacon par médecin et infirmier en activité pour les professionnels inscrits par leur pharmacie dans Distrimasques.

 
 
   Autres informations pratiques

Newsletters Distrimasques

 

Foire aux questions


Pourquoi la dotation régionale diffère-t-elle de la dotation nationale, annoncée notamment par la DGS ?
 
La dotation régionale répond à la situation épidémique particulière en cours dans le Grand Est.
La dotation régionale comprend la dotation nationale (18 masques Chir + 2 FFP2 par semaine issus du stock d'état) à laquelle s'ajoutent divers stocks régionaux (commande de la Région Grand Est, ARS, dons, etc.).

La dotation régionale est donc mieux-disante. Pour les médecins dans le Grand Est s'élève donc à 50 masques chirurgicaux et 9 masques FFP2 par semaine (consulter la répartition par professionnels de santé libéral).

Qui détermine les stocks ? Est-ce Distrimasques qui passe les commandes ?

Distrimasques permet de gérer uniquement la répartition des stocks, mais n'a pas la responsabilité des commandes.

La dotation régiale a été calculée en fonction du nombre de masques disponibles et du nombre de professionnels libéraux pouvant y prétendre.

Distrimasques permet de faire le lien entre les professionnels et les officines, et facilite la gestion des stocks.

Je suis un professionnel de santé libéral, pourquoi je n'arrive pas à me connecter à l'application ?

L'application est réservée aux pharmaciens. Elle leur permet d'identifier les professionnels qui souhaitent être livrés chez eux, afin de faciliter la gestion de leur stock et de leurs livraison.

Le professionnels de santé n'a pas accès à cette application, pour s'inscrire, il doit se rendre en pharmacie, c'est le pharmacien qui va le rattacher, à sa demande, à son officine.

Je suis pharmacien, je ne trouve pas le professionnel dans l'application, que dois-je faire ?

Certains professionnels n'ont pas pu être pré-enregistrés dans l'application, si un tel cas se présente, il vous suffit de cliquer sur "Faire une demande d'inscription", de renseigner l'adresse mail du professionnel dans la case et de cliquer sur envoi. Le professionnel recevra alors un lien vers une formulaire d'inscription. Une fois le formulire validé, il apparaîtra dans l'application.
 
 
Doctrine régionale de distribution des masques
   
Autres outils
 
Pour être informé des actualités liées à l'épidémie dans votre région, inscrivez-vous auprès de l'URPSML Grand Est.
 
Pour recevoir les informations nationales :