En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

URPS Médecins Libéraux Grand Est

Une voix pour la médecine libérale !

COVID-19

Gestion de la situation sanitaire dans les EHPAD

 
Dans le contexte d’épidémie liée au COVID-19, la situation des personnes âgées vivant en EHPAD nécessite l’appui de tous les professionnels de santé, qu’ils exercent en établissements de santé ou en ville.

Le Ministère de la Santé a publié le 4/04/20 une fiche encadrant l'appui des professionnels de santé libéraux aux EHPAD. Les médecins libéraux sont encouragés à apporter leur soutien aux EHPAD qui en auraient besoin. La fiche du ministère vise à permettre et encadrer ce support des libéraux.

Les médecins sont invités à éviter autant que possible d'effectuer des visites médicales sur place, en raison du fort risque de contamination pour les résidents. Ils sont invités à privilégier les solutions de télémédecine lorsque c'est possible.

Lorsque le recours à la télémédecine n'est pas possible et que le médecin doit se déplacer, il est alors responsable de son matériel de protection et de sa désinfection.

Les nouvelles dispositions du Ministère de la santé permettent aux médecins qui se rendent en visite dans les EHPAD de bénéficier d'une cotation particulière : ils peuvent coter VG+MD+MU (+ éventuels IK), c'est à dire appliquer la majoration d'urgence de 22,60€ en journée.
 
  • Télécharger la Fiche mise à jour au 09/04/2020 : "Propositions concernant l'appui des professionnels de santé de ville aux établissements hébergeant des personnes âgées" (Ministère de la Santé, 09/04/2020)

Cellule de soutien aux patients endeuillés dans le Haut-Rhin
Une équipe de psychologues et psychiatres, en lien avec la cellule d’urgence médico-psychologique du Haut Rhin (CUMP 68) et le Département du Haut-Rhin, propose écoute, conseils, soutien.
Pour être informé des actualités liées à l'épidémie dans votre région, inscrivez-vous auprès de l'URPSML Grand Est.
 

Pour recevoir les informations nationales :