En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

URPS Médecins Libéraux Grand Est

Une voix pour la médecine libérale !

INTERNAT EN MÉDECINE, FACULTÉ DE REIMS
Campagne d'Agréments 2018 pour les praticiens du secteur libéral

Chères consœurs, Chers confrères

Monsieur Lannelongue, directeur de l’ARS Grand Est et le Professeur Bach-Nga Pham, doyen de la Faculté de Médecine de Reims, ont sollicité l’URPS Grand Est pour la mise en place de stages d’internes de spécialité en milieu libéral pour l’année 2018-2019. L’objectif est d’offrir aux internes engagés dans les DES de spécialités médicales et chirurgicales la possibilité d’effectuer des stages en médecine de ville, en cabinet libéral ou en établissements privés.

Les internes sont très demandeurs de cette possibilité de formation et dans l’attente de nos propositions. Il est urgent de nous positionner. C’est un enjeu important pour la médecine libérale, particulièrement sur le territoire champardennais, compte tenu du déclin de la démographie médicale.
 

Pour Champagne Ardenne, les demandes d’agréments sont à effectuer avant le 03/04/2018 pour l’accueil d’internes en novembre.


Ces demandes peuvent intéresser les internes anciens régimes et les internes nouveaux régimes qui débuteront leur deuxième année d’internat (première année de phase d’approfondissement).
 
Si vous désirez accueillir un interne, il vous faut remplir la grille de demande d’agrément (cliquez ici pour télécharger la grille)

Cette demande d’agrément est nominative : elle est attachée à un médecin (et non à un cabinet). Si vous êtes plusieurs médecins associés dans un même cabinet et désireux d’accueillir conjointement un interne, vous devez tous être agréés individuellement.

De nombreux confrères de différentes spécialités sont déjà engagés dans cette démarche pédagogique et reçoivent et forment des internes au sein de leur structure, cabinet ou établissement. Les formules retenues peuvent être différentes selon les spécialités, les possibilités d’accueil des libéraux et le partenariat établi avec le coordonnateur de la spécialité. Il peut s’agir de stage à temps plein ou à temps partagé, l’interne se trouvant en général à mi-temps en stage libéral, et à mi-temps en milieu hospitalier.

Le stage ne se conçoit pas chez un seul maître de stage, même lorsqu’il est exclusivement libéral : il a lieu, soit dans un cabinet de groupe où plusieurs médecins seniors se partagent la formation de l’interne, soit dans plusieurs cabinets ayant établi un plan de formation et d’accueil.

Pour pouvoir accueillir un interne en novembre 2018, il est nécessaire que vous puissiez justifier d’un exercice professionnel de 2 ans minimum.

Pour toutes précisions et accompagnement, vous pouvez contacter Dr Bellut : anne.bellut@gmail.com

Docteur Anne Bellut
Vice-présidente de l’URPS ML Grand Est,
Responsable de la commission stage en milieu libéral.