En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

URPS Médecins Libéraux Grand Est

Une voix pour la médecine libérale !

CRISE EN UKRAINE
Prise en charge des déplacés en raison de la guerre
La volonté des pouvoirs public est de faciliter la prise en charge des déplacés ukrainiens, malgré des délais administratifs nécessaires et incontournables.

Pour la prise en charge médicale, il a notamment été décidé que pour le règlement des actes et prestations des patients qui consultent avant que , il serait possible de rédiger une feuille de soins papier (avec nom, prénom, date et lieu de naissance du patient) et de la mettre en attente jusqu’à nouvel ordre.

A noter que les ordonnances et noms de médicaments sont en général en alphabet cyrillique.
L’application Google Traduction est habituellement assez performante.

Publications officielles
  Dispositif européen de protection temporaire
 
L'Union Européenne a décidé le 3 mars 2022 de recourir à la directive 2001/55/CE du Conseil du 20 juillet 2001, qui permet d'octroyer une protection temporaire dans tous les pays membres, pour les personnes fuyant la guerre en Ukraine.

Les déplacés peuvent bénéficier (à condition qu'ils en fassent la demande) d'un statut leur permettant de bénéficier d'une prise en charge médico-sociale. Ils doivent pour cela se tourner vers la SPADA (Structure du Premier Accueil des Demandeurs d'Asile) ou de la Préfecture de leut territoire d'arrivée.
Les personnes ayant obtenu le bénéfice de la protection temporaire sont affiliées à la Protection universelle maladie (PUMA) et peuvent également bénéficier de la Complémentaire santé solidaire (C2S), sans délai de carence et de façon rétroactive à la date de leur entrée en France.

Il faut donc inciter les patients ukrainiens à régulariser leur situation aux guichets uniques départementaux. Attention les délais avant obtention d'un rendez-vous commencent à s'allonger.

Plus d'information sur les sites des Préfectures :
  • Bas-Rhin (Accueil au centre d'accueil temporaire, Place de la Bourse à Strasbourg)
  • Haut-Rhin (Accueil à la Préfecture à Colmar)
  • Moselle (Divers lieux d'accueil selon la situation de la personne)
  • Meurthe-et-Moselle (Accueil de 14h à 16h30 au 6, rue Sainte-Catherine à Nancy)
  • Vosges (Accueil à la Préfecture à Épinal)
  • Meuse (Accueil à la Préfecture à Bas-le-Duc)
  • Haute-Marne (Accueil à l'Association « la Passerelle » 18 rue Félix Bablon à Chaumont - de  8h30 à 12h pour les ukrainiens sans enfant et de 13h30 à 17h pour les familles)
  • Aube (Accueil à la Préfecture à Troyes)
  • Marne (Accueil à la Préfecture à Reims, sur Rendez-vous)
  • Ardennes (Accueil sur convocation à la Préfecture à Charleville-Mézières)
 
 Communiquer avec les patients Ukrainiens

Ordonnances
Leurs ordonnances et autres documents sont souvent rédigés en cyrillique : les outils de traduction, notamment Google Trad  permettent de traduire de l'écrit mais aussi de l'oral ou encore un texte pris en photo.

Nos confrères exerçant au sein des PASS recommandent de demander au patient de rammener ses boîtes de médicament, même vides pour soit les photographier pour les traduire avec l'outil photo, soit demander au patient de les lire pour traduire la phonétique.
Rappelons qu'un dispositif existe dans le Grand Est, visant à faciliter la prise en charge de patients non francophones en médecine libérale.
Pour bénéficier de ce service d'interprétariat téléphonique, il faut au préalable adhérer au dispositif. Pour plus d'informations, rapprochez-vous de la PTA de votre territoire :
  • Champagne-Ardenne : 03 26 82 88 84
  • Lorraine : 03 83 45 84 90
  • Alsace : 03 67 30 03 67
 
 Que faire en cas de recours aux soins de patients ne bénéficiant pas encore du dispositif

Si vous recevez en consultation des patients en provenance d'Ukraine dont le statut n'a pas encore été attribué, il convient de conserver les feuilles de soin papier quelques semaines avant de les envoyer (y mentionner obligatoirement nom, prénom, date et lieu de naissance). Les soins seront pris en charge de façon rétroactive.
NB : C'est valable pour tout type de soins ainsi que pour le transport médicalisé et la délivrance de médicaments.

L'Assurance maladie et l'agence Régionale de Santé assurent que tout sera fait pour que les actes soit pris en charge et qu'un déblocage au cas par cas des situations posant problème sera prévu.

Prise en charge médicale
  • Les personnes hébergées en centres d'accueil collectifs seront encadrées par une équipe, qui contactera les médecins de son secteur ou SOS Médecins.
  • Les personnes hébergées en famille d’accueil seront orientées vers le médecin traitant de la famille, qui sera au préalable contacté par téléphone afin d'organiser au mieux la prise en charge.
Les dispositifs pour les soins non programmés (116117 dans le 67, mais aussi SOS Médecins, Medigarde, etc) restent valides pour cette population également et il ne faut pas hésiter à y avoir recours.

En cas de nécessité d'hospitalisation, il convient d'éviter autant que possible d'orienter ces patients vers les urgences des gros CHU, qui peuvent s'avérer anxiogènes pour eux. Préférer les urgences des structures de plus petite taille dans la mesure du possible.
Santé Publique France met a disposition des différents acteur de santé susceptibles d'exercer au contact de déplacés Ukrainiens non francophones des fiches traduites en Ukrainiens afin de faciliter le dialogue, notamment autour de la vaccination et du Covid.
Guide à destination des professionnels de première ligne sur la prise en charge spécifique de populations exposées à la guerre :
 
  Eléments à prendre en compte lors des soins

On constate que les patients qui arrivent ont besoin essentiellement de renouvellement d'ordonnances et de soutien psychologique. Souvent également de soins dentaires. Mais l'arrivée de blessés de guerre est prévue sous peu, dans le cadre d'une organisation européenne.

Covid
A noter que le taux de vaccination en Ukraine reste assez bas (autour de 35%), la vaccination (primo et rappel) peut donc leur être proposée.

Autres soins spécifiques
  • Vérification des vaccinations infantiles (notamment ROR et BCG) et organisation des rappels vaccinaux en cohérence avec le calendrier de vaccination
  • Prévention de la tuberculose : l’Ukraine étant un pays à haute endémie tuberculeuse avec un grand nombre de cas de tuberculoses multi-résistantes, une attention particulière devra être portée devant tout symptôme évocateur, avec le cas échéant l’organisation d’un dépistage ; l’organisation de ces actions de prévention fait partie des missions des CLAT, qui devront donc être informés des éventuelles arrivées collectives
  • Une prise en charge médico-psychologique avec organisation d'un suivi peut s'avérer nécessaire
Ces éléments sont rappelés dans le MINSANTE n°2022-22 (9/3/22).