En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

URPS Médecins Libéraux Grand Est

Une voix pour la médecine libérale !

ANNÉE 2022 | ANNÉE 2021 | ANNÉE 2020


FEVRIER 2020


7 février 2020 | Épidémie d'infections à nouveau coronavirus en Chine : nouveaux éléments au 6 février
  • En application des instructions nationales, l'Agence Régionale de Santé, Santé Publique France, les SAMU et les services d'infectiologie des établissements de santé de référence du Grand Est (CHRU de Nancy et HUS de Strasbourg) ont pris les dispositions permettant de repérer au plus tôt les cas suspects et de prendre en charge les patients qui présenteraient les symptômes du coronavirus 2019nCOV.
  • La stratégie actuelle de la France est de limiter l'introduction du virus sur le territoire, en mettant en œuvre des mesures telles que l'information des professionnels de santé et la mise en tension du système de santé, le développement et le déploiement sur le territoire des méthodes diagnostiques, l'information des voyageurs dans les aéroports et l'information du grand public.
  • En France : 6 cas confirmés, aucun décès
11 février 2020 | Épidémie d'infections à nouveau coronavirus en Chine : nouveaux éléments au 11 février
  • Tout professionnel de santé prenant en charge un patient suspect d'infection par le 2019nCoV doit prendre immédiatement contact avec le Samu-Centre 15, après avoir isolé le patient et s'être soi-même protégé : le SAMU se met en lien avec l'infectiologue de l'un des établissements de référence (ESR : CHRU de Nancy et de Strasbourg) afin de valider ou d'invalider la suspicion.
    • Si le cas est jugé possible, il sera pris en charge directement par le SAMU qui organisera son transport vers l'ESR de référence.
    • En cas de difficulté de classement, SAMU et infectiologue pourront se rapprocher de l'ARS qui mobilisera si besoin l'expertise de Santé publique France.
25 février 2020 | Épidémie d'infections à nouveau coronavirus en Chine : nouveaux éléments au 25 février
  • Malgré toutes les mesures mises en œuvre, l'évolution internationale de l'épidémie notamment en Italie, rend probable l'installation d'une circulation active du virus sur le territoire national. Cette évolution requiert de se préparer dès aujourd'hui au passage au stade épidémique. En effet, les caractéristiques du virus (R0>2 voire 3, intervalle générationnel court = 4,5 jours et taux d'attaque nettement supérieur à celui de la grippe saisonnière sur une population naïve >10%, durée moyenne d'hospitalisation de 11 jours +/- 4j) font du COVID-19 un virus au fort potentiel épidémique avec impact fort sur notre système de santé.
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
ESPACE
CONTACT
Pour toute question concernant les newsletters de l'URPS (inscription, désinscription, complément d'information, retour terrain, etc) contactez

Cécile ROLLIN
Chargée de communication