En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

URPS Médecins Libéraux Grand Est

Une voix pour la médecine libérale !

COMMISSION ENSEIGNEMENT

Suivre l'évolution des réformes, renforcer les liens et déveloper les terrains de stages

La commission "Enseignement" mise en place pr l'URPS a souhaité s'engager non seulement pour renforcer la place du libéral dans les stages - notament de spécialité - ouverts aux internes dans la région, mais également sur le suivi des réformes des études de médecine. Ces études et leur impact sur la pratique nécessitent un lien consolidé entre l'URPS et les facultés de médecine.


Développer les stages universitaires en milieu libéral

Outre leur participation aux diverses instances de subdivision, les membres de la commission veulent continuer à s’investir dans le developpement et le maintien de l’offre de terrain de stage libéral de spécialités en accompagnant les volontaires dans leurs démarches d’agrément et tenter d’incliner la politique de nos tutelles et des universitaires vers une stratégie mixte et non plus exclusivement hospitalo-universitaire. 
 
L’objectif concernant les stages est de proposer une offre de formation non hospitalière de qualité, propre à susciter des vocations libérales chez nos jeunes confrères, très désireux de s’initier à un mode d’exercice qu’ils ne connaissent pas.

Pour cela, les membres de la commission envisagent les moyens suivants :

  • Impliquer les libéraux, dans la maitrise de la formation des Maîtres de Stages Universitaires (MSU)
  • Accompagner les confrères libéraux dans les démarches nécessaires pour obtenir les agréments de terrain de stage
  • Veiller à maintenir l’existant et l’offre de terrain de stage libéral
  • Siéger aux commissions d’agréments, d’ouverture des postes et -dans les subdivisions qui le permettent- aux commissions d’évaluation des besoins de formation.


Renforcer les relations avec les facultés de médecine

Les réformes des études de médecine sont en cours. Ces réformes complexes modifient l’apprentissage de la médecine et impactent notre pratique, surtout pour l’accueil de stagiaires en cabinet. Il sera du devoir de la commission "Enseignement" de veiller à s’informer des enjeux de ces réformes et de les diffuser vers les confrères.

Il sera dès lors nécessaire de rétablir le contact avec les facultés et les doyens mais surtout de participer aux séances des conseils de faculté, pour s’informer de la vie facultaire, de l’évaluation des réformes par les universitaires et des difficultés des étudiants.


Actualités de la commission

 

Si vous désirez recevoir et former un interne, contactez-nous :