En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

URPS Médecins Libéraux Grand Est

Une voix pour la médecine libérale !

LES SPECIALISTES LIBERAUX DU GRAND EST

Engagés pour améliorer l’accès aux soins

Résultats d’une enquête régionale sur les moyens mis en œuvre

 
Le Collège des Spécialistes de l'URPS Médecins Libéraux Grand Est présente les résultats de son enquête réalisée au mois de mai 2024 visant à évaluer les efforts des spécialistes libéraux pour répondre aux problématiques croissantes d'accès aux soins dans notre région.

 

L’enquête, diffusée aux médecins spécialistes par e-mail, a recueilli 238 réponses, soit un taux de participation en ligne de 18,8% par rapport aux mails consultés. Les dix spécialités les plus représentées dans la région sont aussi celles qui ont le plus répondu à l’enquête. La répartition des répondants est globalement similaire à celle de l'ensemble des spécialistes du Grand Est.


 
« Cette enquête nous permet d’affirmer que les professionnels de santé font évoluer leurs pratiques pour répondre aux nouveaux défis de leur métier » indique Dr Anne Bellut, dermatologue et Vice-Présidente de l’URPS ML Grand Est. Elle ajoute que « les médecins spécialistes sont conscients des difficultés d’accès aux soins de leur patients et en plus d’une augmentation du temps de leur travail, ils ont mis en œuvre de nombreuses mesures organisationnelles pour offrir des services adaptés aux besoins de la population, pour répondre à la demande de leurs confrères de premier recours. Ils se sont dotés d’outils numériques pour optimiser leur organisation, étoffer l’offre de soins et améliorer la communication avec leurs patients.
 
Cette enquête permet d’objectiver la diversité des mesures mises en œuvre par les médecins spécialistes. Elle permet également de pointer certaines difficultés, comme les freins à la mise en place de stages d’internes en milieu libéral, pourtant déterminants pour susciter des installations dans les territoires ».

Dr Thierry Bour, ophtalmologiste et Trésorier de l’URPS ML Grand Est annonce des perspectives importantes : « Cette enquête n’a pas beaucoup d’équivalent et se montre novatrice dans la mesure où elle permet de mesurer le stade d’avancement de l’organisation des médecins libéraux spécialistes par rapport à un exercice traditionnel classique. On voit clairement l’émergence d’une équipe pluriprofessionnelle autour du médecin et l’affirmation du numérique. Cela s’accompagne aussi d’une adaptation des locaux professionnels ».
Les évolutions organisationnelles et en ressources humaines ne sont pas encore majoritaires, mais il y a une dynamique en cours. En effet on constate que quasiment toutes les nouvelles mesures sont mises en place plus fréquemment chez les jeunes spécialistes et dans les cabinets de groupe. Il y a là incontestablement deux leviers importants pour l’avenir et une marge de progression très importante. 

Loin d’être figée, la médecine libérale spécialisée apparaît sur le chemin de l’adaptation aux défis et aux besoins croissants de la population. Ces transformations vont cependant devoir être accompagnées aux plans conventionnels et règlementaires. Les résultats de cette étude peuvent servir de base pour élaborer des politiques de santé adaptées aux besoins des territoires, des patients et des professionnels ».
Auteurs de l'étude

Dr Anne Bellut
a.bellut[at]gmail.com

Dr Thierry Bour
thbour57[at]gmail.com

Président de l’URPS ML Grand Est
Dr Claude Bronner
dr.cbronner01[at]gmail.com

Secrétariat de l’URPS
Linh Deprez : 03 83 58 47 53
nancy[at]urpsmlgrandest.fr
Documents à consulter