En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

URPS Médecins Libéraux Grand Est

Une voix pour la médecine libérale !

PERMANENCE DES SOINS AMBULATOIRES (PDSA)

 

La commission PDSA poursuit trois objectifs principaux :

  • Participer de manière active aux instances institutionnelles en charge de la PDSA dans le Grand Est
  • Suivre le Cahier des charges Grand Est de la Permanence des Soins en Ambulatoire et sa mise à jour annuelle
  • Participer à la réflexion sur le SAS (Service d'Accès aux Soins) et envisager la continuité du projet SNP "Un Médecin 116 117" dans le Bas-Rhin et ses perspectives d’évolution
Ces objectifs se déclinent à travers plusieurs actions stratégiques pour l’URPS ML Grand Est :
 
  • Participer de manière active aux instances institutionnelles en charge de la PDSA en région Grand Est :
Outre les réunions plénières de la commission Permanence des Soins Ambulatoires (PDSA), les membres souhaitent participer activement aux réunions des CODAMUPS (Comité départemental d'aide médicale d'urgence - Professionnels de Santé) dans chaque département du Grand Est, ainsi qu'aux Comités Urgences et Soins non programmés (un comité régional et 10 comités départementaux).
 
  • Accompagner la rédaction du nouveau cahier des charges Grand Est de la Permanence des Soins Ambulatoires
Le cahier des charges régional fixe les conditions d'organisation de la permanence des soins ambulatoires, et notamment :
  • les principes régionaux d’organisation, notamment de la régulation médicale des appels et de l'offre de soins ambulatoires assurant la prise en charge des demandes de soins non programmées aux horaires de la PDSA
  • les conditions d'organisation des territoires de permanence des soins afférentes à chaque département, ainsi que les lieux fixes de consultation.
  • la rémunération forfaitaire des médecins participant au dispositif
 
  • Réflexions autour de la mise en place du SAS et articultion avec la poursuite de l'expérimentation sur le Bas-Rhin d’une filière libérale de prise en charge de soins non programmés (SNP) en journée.
Face à l’engorgement des services des urgences, la médecine libérale veut relever le défi de répondre aux demandes de soins non programmés, réponse qui doit être structurée et valorisée dans ses actes.
Le projet expérimenté dans le Bas-Rhin depuis 2018 vise à impulser une nouvelle organisation : il s’articule autour d’un dispositif innovant, dont la pierre angulaire est la régulation libérale en journée sollicitant des effecteurs libéraux, grâce à une solution technologique légère et fiable.
 
En savoir plus sur
"Un Médecin 116 117
"