En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

URPS Médecins Libéraux Grand Est

Une voix pour la médecine libérale !



Un Médecin 116 117
Une expérimentation inédite initiée dans le Bas-Rhin depuis 2018

 
Avec Un Médecin 116 117, la médecine libérale du Grand Est améliore la prise en charge des Soins Non Programmés (SNP) de jour et participe au désengorgement des urgences. Une initiative sans précédent qui consolide la place de la médecine libérale au sein du système de santé.

La gestion des Soins Non Programmés (SNP) de jour occupe en moyenne 12% de temps médical par médecin. Chaque médecin trouve, à sa façon, des solutions pour y répondre au mieux mais l'impact sur leur organisation reste important. De leur côté, les patients sont souvent démunis face aux urgences ressenties et ne trouvent pas toujours la réponse en médecine de ville. Quant aux services d'urgences, ils sont régulièrement débordés.

Face à ce triple constat, l'Union Régionale des Professions de Santé Médecins Libéraux du Grand Est a recherché des solutions permettant de gérer au mieux les SNP, dans l'intérêt de tous : c'est ainsi qu'est né "Un Médecin, 116 117".

Ce dispositif s’appuie sur une régulation libérale, procédé inédit pour les SNP en journée.
Le patient qui ressent une situation d’urgence peut s’adresser au 116 117, entre 8h et 20h du lundi au vendredi. Un médecin régulateur libéral l'orientera, s’il juge que c’est la meilleure solution, vers une consultation en médecine de ville de son secteur et en priorité vers son médecin traitant.

Cette organisation repose sur une application gratuite que les médecins volontaires peuvent installer sur leur smartphone. Une simple notification les avertit des demandes de prise en charge que le médecin régulateur adresse aux médecins abonnés.

Par cette initiative, la médecine libérale revendique un rôle de premier plan dans la gestion des soins non programmés en médecine de ville.
 
Voir le site
Un médecin 116 117
 
Application Entr'Actes