« Permanence des soins en établissements de santé privés »
Repenser le dispositif avec les acteurs de terrain : l'URPS ML Grand Est lance une consultation auprès des spécialistes de la région
La révision du Schéma Régional de la Permanence des Soins (PDS) constitue, pour les pouvoirs publics, une opportunité de repenser et de réorganiser en profondeur le dispositif actuel, avec notamment le principe de la Permanence des Soins en Établissement de Santé mutualisée (PDS-ES). Ce modèle repose sur la centralisation des moyens au sein d’un établissement de santé support — qu’il soit public ou privé — désigné par l’Agence Régionale de Santé (ARS), et implique la mobilisation de praticiens libéraux, y compris ceux n’étant pas directement rattachés à l’établissement concerné.
Ce mode d’organisation suscite toutefois des réserves de la part des spécialistes exerçant en libéral. De nombreuses interrogations ont ainsi émergé au sein du Collège des spécialistes de l’URPS Médecins Libéraux Grand Est. Elles portent notamment sur la pertinence du maintien de certaines lignes de PDS-ES, sur le caractère obligatoire de la participation des praticiens, ainsi que sur les modalités de rémunération et de valorisation de cette activité.
Afin d’obtenir des clarifications sur ces points essentiels et de faire valoir la voix des professionnels libéraux dans les concertations en cours, le Collège des spécialistes de l'URPS ML Grand Est a décidé de constituer un sous-groupe de travail spécifiquement dédié à la PDS-ES.
Ce groupe de travail poursuit deux objectifs principaux :
- établir un dialogue constructif avec les présidents de Commissions Médicales d'Établissement (CME) de la région, afin de renforcer la coordination entre les différents acteurs ;
- contribuer activement à l’élaboration du futur Schéma Régional de PDS-ES, en intégrant les travaux menés sous l’égide de l’ARS.
Etablir un dialogue constructif avec les acteurs de la PDS-ES
Les travaux ont abouti, en avril 2024, à la publication d’un document commun, fruit de la collaboration entre la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP), les Présidents de CME (PCME) et l’URPS ML Grand Est.
Ce document, qui traduit une vision unifiée de l’ensemble des partenaires, constituera une base de travail pour les négociations à venir avec l’ARS.

Consultation des médecins spécialistes de second recours
Le groupe de travail PDS-ES a estimé important de solliciter directement les spécialistes libéraux, pour connaître leur perception de ce sujet d’actualité, qui risque d’impacter à court terme leur exercice. Face aux enjeux et défis de la PDS-ES pour les spécialistes libéraux exerçant en établissements privés, face à la posture des structures hospitalières publiques, l'URPS ML Grand Est propose aux médecins spécialistes de la région une enquête pour recueillir des informations sur leur perception de cette mission, sur leur souhait de participer ou non à la PDS-ES et dans quelles conditions.Votre participation à cette enquête est essentielle, quelle que soit votre lieu d'exercice (y compris en établissement de santé, que celui-ci dispose ou non d’un service d’accueil des urgences) et votre participation actuelle à une astreinte ou une garde, rémunérée ou non.
Notre formulaire en ligne vous permettra de vous exprimer !
Responsable du Collège des Spécialistes
- Dr Stéphane KIRCHNER
- Dr Michaël ANGIOI
- Dr Anne BELLUT
- Dr Thierry BOUR
- Dr Damien BREIDT
- Dr Pascal CHARLES
- Dr Alexandra COUPTEAU
- Dr Franck DEVULDER
- Dr Alexandre DURAND
- Dr Guy HARTMANN
- Dr Nicolas HENON
- Dr Bernard LLAGONNE
- Dr Bénédicte MATZ
- Dr Henri-Pierre MONTEILLET
- Dr François MOREAU
- Dr Thomas RIPERT
- Dr Jérôme ROUGER
- Dr Michel VIRTE
- Linh DEPREZ | 03 83 58 47 53
03 83 58 47 58 | nancy@urpsmlgrandest.fr
- Dr Michel VIRTE
- Rapport de l'IGAS sur la PDS-ES (10/07/2023)
- Le Président de la République présente son cap pour la santé, 6 janvier 2023
- Décret n° 2025-101 du 3 février 2025 relatif à la permanence des soins en établissement de santé
- Contribution commune au Schéma régional de la PDS-ES, publiée par l'URPS ML Grand Est, la FHP et les Présidents de CME (avril 2024)