En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

URPS Médecins Libéraux Grand Est

Une voix pour la médecine libérale !

LES COMMUNAUTES PROFESSIONNELLES
TERRITORIALES DE SANTE

Une CPTS ? C’est quoi ?

 
Instaurées en 2016 par la loi de modernisation du système de santé, les CPTS ont pour objectif de réunir, à leur initiative, les professionnels de santé, les acteurs du secteur socio-médical et du social d’un territoire autour d’un projet de santé commun répondant aux problématiques de santé de la population de ce même territoire.
 
Le territoire ne correspondra pas obligatoirement à une entité géographique administrative existante, mais à un territoire en adéquation avec les habitudes de travail en exercice coordonné des divers professionnels et cohérent avec les problématiques de santé populationnelle.


 
Les CPTS visent à renforcer les différentes coordinations déjà existantes entre les professionnels, pour mieux organiser le parcours de santé et améliorer l’accessibilité aux soins de la population du territoire. Le tout, au sein d’un dispositif souple ayant un fonctionnement simple et respectant les contraintes professionnelles des acteurs.

 

Les enjeux pour les professionnels de santé de ville


L’organisation des professionnels en ville est l’une des clés de la réponse aux défis posés par notre système de santé et c’est en partant de ce contexte que les CPTS sont nées. Intégrer une CPTS permet aux acteurs de l’ambulatoire de se rencontrer et de réfléchir ensemble aux solutions relatives aux problématiques de santé populationnelles. L’exercice libéral sera conservé et enrichi des préoccupations collectives du territoire.

De nombreuses questions permettent de faire émerger l’envie des professionnels de monter ou d’intégrer une CPTS : « quelles sont les problématiques de santé récurrentes rencontrées dans ma patientèle ? », « Y-a-t-une pénurie de professionnels de santé sur mon territoire ? », « La réponse aux soins non programmé est-elle satisfaisante ? ». S’investir dans une CPTS peut prendre différentes dimensions en fonction de l’investissement possible et voulu du professionnel. C’est un défi à relever pour améliorer la coordination entre les professionnels, améliorer l’intérêt de l’exercice libéral et améliorer le parcours de santé de la population, le tout dans une dynamique issue de l’initiative des acteurs de terrain.