En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

URPS Médecins Libéraux Grand Est

Une voix pour la médecine libérale !

"Mon bilan prévention"

Se saisir du dispositif

 
C’était une promesse du Président de la République et si le dispositif existe discrètement depuis janvier, il fait actuellement l'objet d'une campagne publicitaire de grande ampleur avec spots TV sur les chaines nationales.

 


Quelle utilité pour le médecin ?

Le patient ne pourra effectuer qu'un bilan par tranche d'âge et pourra le réaliser avec le professionnel de santé de son choix (médecin, pharmacien, infirmier ou sage-femme), que le patient pourra trouver en ligne sur un annuaire de professionnels volontaires (mais il n'est pas obligatoire de figurer sur l'annuaire pour réaliser ces bilans). S'il n'est pas le médecin taitant du patient, le professionnel choisi devra obligatoirement transmettre son bilan au médecin traitant, assorti de ses recommandations (!).

Si le dispositif est utile surtout pour les patients éloignés des soins, il pourra également représenter une bonne occasion de faire le point avec les patients dont on assure le suivi, plutôt que d'attendre le rapport d'un autre professionnel.

A noter  Le bilan (il se cote RDV) est rémunéré 30€ quel que soit le professionnel qui le réalise, mais le médecin a la possibilité de coter la consultation + le bilan (G+RDV), ce qui représente un acte à 56,50€. Vérifiez si votre logiciel de télétransmission est à jour pour l’ensemble des actes qui ont des questionnaires différents. Et attention : l’acte RDV est bien remboursé à 100% mais le G (ou VG) reste à 70% si le patient n’est pas à 100%.
 

Comment ça marche ?

Pris en charge à 100%, le bilan prévention est présenté comme devant durer 30 à 45 minutes. Il nécessite le renseignement d’un auto-questionnaire par le patient, qui peut être réalisé chez lui (ou dans la salle d’attente) et exige ensuite du travail de mise en commun et de programmation des mesures à mettre en œuvre.

L’utilisation des questionnaires de l’Assurance maladie n’est pas obligatoire (il fait 6 à 7 pages dont toutes ne sont pas utiles à imprimer), mais ils représentent un guide utile et permettent d'enregistrer un document dans le dossier.

Voir tous les questionnaires par tranche d'âge ci-contre.