En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

URPS Médecins Libéraux Grand Est

Une voix pour la médecine libérale !

SANTÉ ENVIRONNEMENTALE

Devant un constat sans équivoque : agir ici et maintenant !


Partant du constat qu’en France on estime à 25 % la part des décès en lien plus ou moins direct avec des dysfonctionnements environnementaux et que plus d’un tiers des pathologies chroniques y sont directement liées, l’URPS ML Grand Est a souhaité travailler sur le thème de la santé environnementale au sein d’une commission dédiée.

Installée lors de l’Assemblée générale de septembre 2021, la commission compte 10 membres, médecins élus de l’URPS. Leurs objectifs, qu’ils entendent mener tout au long de la mandature, sont les suivants :
  • Promouvoir les bonnes pratiques environnementales auprès des patients (nutrition, équipements d’intérieur, …)
  • Encourager les actions de formation continue sur la thématique environnementale et la formation des praticiens
  • Sensibiliser les médecins à l’impact de l’environnement sur la santé et en particulier dans le domaine professionnel
  • Inciter les médecins à respecter les règles environnementales
  • Mettre en place à titre expérimental une consultation de prévention en santé environnementale
 

Placer la santé environnementale au coeur de la pratique médicale

Au-delà des soins en eux-mêmes, les membres de la commission souhaitent inciter les médecins à intégrer la santé environnementale dans le coeur de leur pratique, qui sera alors davantage tournée vers la prévention.

En effet les études de ces dernières années prouvent que la qualité de l'environnement joue un rôle essentiel dans la santé humaine (pollutions diverses, réchauffement climatique, perturbateurs endocriniens, ...) tout comme l'homme joue un rôle primordial dans la qualité de son environnement.
 

Des actions concrètes


Information et formation des médecins

L'objectif principal de la commission est de sensibiliser les médecins à ces problématiques, en leur apportant les informations nécessaires. Les membres souhaitent également promouvoir la formation médicale continue et inciter les organismes de formation à développer ces thématiques au sein de leurs catalogues de formation.
 

Les médecins, relais vers les patients-citoyens

Au-delà de ce premier objectif, il s'agit de permettre aux confrères de se montrer exemplaires dans leur exercice professionnel mais aussi de se montrer pédagogues envers les patients - et donc la population générale - pour promouvoir les bonnes pratiques environnementales au quotidien auprès du grand public.
 

Le cabinet vert

Que ce soit en termes de gestion des déchets, d'optimisation de la consommation d'énergie ou encore de prescription médicamenteuse, de nombreux axes peuvent être promus afin de réduire l'impact environnemental et ainsi s'orienter vers un cabinet vert.

L'objectif de la commission Santé Environnementale est d'identifier ces actions pour informer et accompagner les médecins dans leur mise en oeuvre.
 

L'information de la population

Le médecin peut s'appuyer sur sa pratique et devenir au cas par cas vecteur de bonnes pratiques environnementales vers la population générale afin de faire évoluer les mentalités, tout en luttant contre certaines maladies chroniques induites (obésité, diabète, cancers…).
 
 
 AGENDA DE LA COMMISSION

2021

23 novembre 2021 : Réunion d'installation de la commission Santé Environnementale
15 décembre 2021 : Rencontre avec la direction de la prévention de l'environnement, ARS
 

2022

12 janvier 2022 : Rencontre avec la Mairie d'Epernay
14 janvier 2022 : Réunion de travail "Enseigner la santé environnementale"
31 janvier 2022 : Rencontre avec la Mairie de Reims

1er février 2022 : Réunion plénière de la commission Santé Environnementale
23 février 2022 : Journée du 4e Plan Régional Santé environnement (PRSE4) du Grand Est

08 mars 2022 : Rencontre avec l'OMEDIT sur la déprescription médicamenteuse
31 mars 2022 : Séance Pôle Offre de soins et autonomie avec la DT Ardenne de l'ARS Grand Est

03 mai 2022 : Réunion plénière de la commission Santé Environnementale
14 mai 2022 : Colloque de l'URPS ML Bourgogne Franche-Comté : "Pesticides - Perturbateurs endocriniens, une responsabilité pour tous les professionnels de santé"

 
 
Liens et documents utiles
 
 
Formations médicales "Santé environnementale"