En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

URPS Médecins Libéraux Grand Est

Une voix pour la médecine libérale !

LES COMMUNAUTES PROFESSIONNELLES TERRITORIALES DE SANTE


CPTS ? C’est quoi ?


Instaurées en 2016 par la loi de modernisation du système de santé1, les CPTS ont pour objectif de réunir, à leur initiative, les professionnels de santé, les acteurs du secteur socio-médical et du social d’un territoire autour d’un projet de santé commun répondant aux problématiques de santé de la population de ce même territoire.



Le territoire ne correspondra pas obligatoirement à une entité géographique administrative existante, mais à un territoire en adéquation avec les habitudes de travail en exercice coordonné des divers professionnels et cohérent avec les problématiques de santé populationnelle.
Les CPTS visent à renforcer les différentes coordinations déjà existantes entre les professionnels, pour mieux organiser le parcours de santé et améliorer l’accessibilité aux soins de la population du territoire. Le tout, au sein d’un dispositif souple ayant un fonctionnement simple et respectant les contraintes professionnelles des acteurs.

 

Les enjeux pour les professionnels de santé de ville


L’organisation des professionnels en ville est l’une des clés de la réponse aux défis posés par notre système de santé et c’est en partant de ce contexte que les CPTS sont nées. Intégrer une CPTS permet aux acteurs de l’ambulatoire de se rencontrer et de réfléchir ensemble aux solutions relatives aux problématiques de santé populationnelles. L’exercice libéral sera conservé et enrichi des préoccupations collectives du territoire.

De nombreuses questions permettent de faire émerger l’envie des professionnels de monter ou d’intégrer une CPTS : « quelles sont les problématiques de santé récurrentes rencontrées dans ma patientèle ? », « Y-a-t-une pénurie de professionnels de santé sur mon territoire ? », « La réponse aux soins non programmé est-elle satisfaisante ? ». S’investir dans une CPTS peut prendre différentes dimensions en fonction de l’investissement possible et voulu du professionnel. C’est un défi à relever pour améliorer la coordination entre les professionnels, améliorer l’intérêt de l’exercice libéral et améliorer le parcours de santé de la population, le tout dans une dynamique issue de l’initiative des acteurs de terrain.
 
 

Du diagnostic au lancement : l'URPS ML Grand Est accompagne les projets de CPTS dans le Gand Est


Depuis 2018 et grâce à un financement de l’ARS, l’URPS ML a pour mission de promouvoir les initiatives de professionnels souhaitant d’investir dans une CPTS.
Au sein de l’URPS, nous avons pour objectifs d’identifier les projets de santé portés par les professionnels de ville autour de la collaboration entre professionnels de santé et acteurs du médico-social et du social, d’en faciliter le portage et la mise en œuvre et de proposer un soutien de proximité du diagnostic à l’évaluation du projet de CPTS.

Sur le territoire du Grand Est, trois chargées de mission de l’URPS ML ont pour mission d’établir un diagnostic, de fédérer et d’accompagner les professionnels dans leurs projets.
 

Diagnostiquer les territoires


Notre premier objectif est d’identifier les territoires de recours aux soins et de réaliser une cartographie de la région Grand-Est, compilant l’offre de soins et les flux de patients. Cette connaissance fine du territoire permettra de reconnaître les secteurs propices à la mise en place de projets de santé et de s’appuyer sur la réalité du terrain.
 

Fédérer les acteurs de santé


Dans un deuxième temps, il est question de mobiliser les professionnels de Santé en proximité et porter l’information autour de projets leur permettant de travailler en collaboration et de mutualiser ressources et outils.
 

Accompagner les projets


Enfin, nous accompagnerons les professionnels dans le montage des projets de CPTS en les aidant à identifier les leviers, à mettre en place les outils et en leur apportant une aide concrète lors du démarrage de leur projet de CPTS.

 

Le montage d'une CPTS en bref


 

Actualités


Actualités CPTS