
ACFM
Formation à la maîtrise de stage ambulatoire
Formation sur 3 jours : Jeudi 15 juin 2020 en classe virtuelle et les mardi 20 et mercredi 21 juin à Nancy
Formation DPC - 3h en classe virtuelle et 14h en présentiel
Dans un contexte de baisse du nombre d'installations en médecine deville, le maître de stage doit permettre aux jeunes médecins d’avoir une vision plus claire de leur métier de spécialiste de ville, de dédramatiser ses astreintes et de valoriser sa fonction. Le rôle du maître de stage est donc crucial pour l’avenir de la médecine de ville. Mais on ne s’improvise pas maître de stage, il faut acquérir des compétences spécifiques : il ne suffit pas d’être un praticien expérimenté, il faut aussi avoir une approche pédagogique.
La relation maître de stage/étudiant est également différente de la relation médecin/patient, ce n’est pas seulement une relation unilatérale de transmission de savoir ou de savoir-faire et le maître de stage tire des bénéfices de cette relation pour sa propre pratique.
Les objectifs de cette formation :
1. Connaître les aspects législatifs, administratifs et pratiques du stage ambulatoire des étudiants de 2e et 3e cycles des études de médecine.
2. Comprendre les spécificités de chacun des cycles de formation et savoir utiliser les ressources pédagogiques appropriées.
3. Encadrer et superviser l'étudiant.
4. Rendre compte de l'évolution de l'étudiant et repérer ses difficultés, y compris d’ordre psychique.
5. Évaluer l'étudiant : ses compétences en construction, ses capacités, sa disponibilité, son empathie…
Experts
Dr Jean-Daniel GRADELER, Médecin généraliste
Dr Paolo DI PATRIZIO, Directeur du Département de Médecine Générale et Coordonnateur local de Nancy et régional Grand Est du DES de MG
Informations et inscriptions