COMMISSION ENSEIGNEMENT
Suivre l'évolution des réformes, renforcer les liens et déveloper les terrains de stages
La commission "Enseignement" mise en place pr l'URPS a souhaité s'engager non seulement pour renforcer la place du libéral dans les stages - notament de spécialité - ouverts aux internes dans la région, mais également sur le suivi des réformes des études de médecine. Ces études et leur impact sur la pratique nécessitent un lien consolidé entre l'URPS et les facultés de médecine.
Développer les stages universitaires en milieu libéral
Outre leur participation aux diverses instances de subdivision, les membres de la commission veulent continuer à s’investir dans le developpement et le maintien de l’offre de terrain de stage libéral de spécialités en accompagnant les volontaires dans leurs démarches d’agrément et tenter d’incliner la politique de nos tutelles et des universitaires vers une stratégie mixte et non plus exclusivement hospitalo-universitaire.
L’objectif concernant les stages est de proposer une offre de formation non hospitalière de qualité, propre à susciter des vocations libérales chez nos jeunes confrères, très désireux de s’initier à un mode d’exercice qu’ils ne connaissent pas.
Pour cela, les membres de la commission envisagent les moyens suivants :
- Impliquer les libéraux, dans la maitrise de la formation des Maîtres de Stages Universitaires (MSU)
- Accompagner les confrères libéraux dans les démarches nécessaires pour obtenir les agréments de terrain de stage
- Veiller à maintenir l’existant et l’offre de terrain de stage libéral
- Siéger aux commissions d’agréments, d’ouverture des postes et -dans les subdivisions qui le permettent- aux commissions d’évaluation des besoins de formation.
Renforcer les relations avec les facultés de médecine
Les réformes des études de médecine sont en cours. Ces réformes complexes modifient l’apprentissage de la médecine et impactent notre pratique, surtout pour l’accueil de stagiaires en cabinet. Il sera du devoir de la commission "Enseignement" de veiller à s’informer des enjeux de ces réformes et de les diffuser vers les confrères.
Il sera dès lors nécessaire de rétablir le contact avec les facultés et les doyens mais surtout de participer aux séances des conseils de faculté, pour s’informer de la vie facultaire, de l’évaluation des réformes par les universitaires et des difficultés des étudiants.
CAMPAGNE D'AGRÉMENT
Les 3 phases du cursus des internes
La diversité de l’offre de terrains de stage doit pouvoir répondre à la diversité des modes d’exercice d’une spécialité donnée, d’où le nécessaire engagement des Maîtres de stages libéraux dans cet agrément.
- Phases 1 et 2 : Phase socle et phase d'approfondissement
- Phase 3 : Phase de consolidation
Pour les Maîtres de stages Universitaires désirant s’investir dans la formation des internes en phase de consolidation, il leur faudra renseigner un formulaire spécifique détaillant le lieu de stage et le projet pédagogique.
Pendant la phase de consolidation, l’interne est thésé et a le statut de Docteur Junior. Cette période dure un an, mais en fonction du projet professionnel de l’interne et en accord avec le coordonnateur de la spécialité, ce stage peut se concevoir en différents lieux et notamment inclure une partie libérale.
Un lieu de stage ou un maître de stage peut être agréé pour la phase de consolidation alors qu’il n’a pas demandé à être agréé pour les phases socle et d’approfondissement.
Comment les Docteurs Juniors choisissent-ils leur stage ?
Le "Big-Matching"
Pour les stages de la phase de consolidation, les étudiants établissent chacun, par ordre de préférence, une liste de vœux de lieux de stage agréés ou de praticiens agréés-maîtres de stage des universités parmi les postes offerts aux étudiants de leur spécialité et de leur phase de formation. Cette liste comprend un nombre de vœux correspondant à 20 % des postes offerts avec un minimum de quatre vœux.
Les praticiens agréés-maîtres de stage des universités et les responsables médicaux des lieux de stage agréés classent, par ordre de préférence, les étudiants les ayant sélectionnés.
Les étudiants sont affectés en stage par le directeur général de l'Agence Régionale de Santé, après recoupement de ces listes et avis de la commission locale de spécialité. Ce recoupement sera fait sur un logiciel semblable à Epidaure.
En tant que de besoin, les étudiants non affectés à l'issue de la procédure précédente établissent une nouvelle liste de vœux de lieux de stage agréés ou de praticiens agréés-maîtres de stage des universités parmi les postes offerts au niveau de la région aux étudiants de leur spécialité et de leur phase de formation et non pourvus à l'issue de la procédure de recoupement des listes.
En cas de non-affectation selon ces modalités, le directeur général de l'Agence Régionale de Santé, saisi par le directeur de l'unité de formation et de recherche auprès de laquelle est inscrit l'étudiant, peut, après un entretien avec l'étudiant, en présence du coordonnateur local et du représentant des étudiants à la commission locale de subdivision, l'affecter en stage dans un lieu de stage ou auprès d'un praticien agréé-maître de stage des universités ne figurant pas sur sa liste de vœux.
- Dr Anne BELLUT
- Dr Sylvie BIDOT MAURANT
- Dr Thierry BOUR
- Dr Claude BRONNER
- Dr Xavier GRANG
- Dr Nicolas HENON
- Dr Stéphane KIRCHNER
- Dr Olivier LAMBERT
- Dr Stéphanie LIU
- Dr Jean-Michel MARTY
- Dr Pascal MEYVAERT
- Dr Henri-Pierre MONTEILLET
- Dr Thomas RIPERT
- Dr Yannick SCHMITT
- Dr Thierry VERMEERSCH
- Linh DEPREZ | 03 83 58 47 53
03 83 58 47 58 | nancy@urpsmlgrandest.fr