En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

URPS Médecins Libéraux Grand Est

Une voix pour la médecine libérale !


Toxi-infection alimentaire

Surveillance renforcée suite à plusieurs syndromes hémolytiques et urémiques (SHU) chez des enfants

25 juin 2025
 

Le club de football SC Moulins-Lès-Metz a participé au tournoi national "Festival des Petits As" qui s'est tenu à Saint-Quentin le week-end du 21 juin 2025.

A cette occasion, une buvette a servi de la viande le samedi 21 juin, provenant d'un rayon boucherie aujourd'hui suspendu d'activité, dans le cadre d'une enquête sur plusieurs cas graves de toxi-infections alimentaires, dont plusieurs syndromes hémolytiques et urémiques (SHU) chez des enfants.

L'Agence Régionale de Santé Hauts-de-France, qui pilote l'investigation, a informé le SC Moulins-Lès-Metz et demande la diffusion urgente d'un message de prévention aux familles des participants. En parallèle, nous appelons l'ensemble des médecins libéraux de Moselle à la plus grande vigilance.


Recommandations médicales

  • Interroger les patients (notamment enfants et adolescents) ayant participé au tournoi ou accompagnant potentiellement les joueurs sur la consommation de viande le samedi 21 juin
  • En cas de diarrhée, notamment glairo-sanglantes, vomissements ou nausées, évoquer une infection à Escherichia coli producteurs de Shiga-toxines (STEC)
  • Prescrire une coproculture spécifique en cas de doute
  • Informer immédiatement le 15 en cas de symptômes graves


Prévention des cas secondaires

Les recommandations de l'ARS comprennent également un rappel des mesures d'hygiène strictes (lavage des mains, désinfection des surfaces, précautions en cas de contact avec des selles) pour éviter les transmissions intrafamiliales, fréquentes dans les cas de STEC.

Contact ARS