En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

URPS Médecins Libéraux Grand Est

Une voix pour la médecine libérale !


Chikungunya

Détextion d'un cas autochtone de chikungunya à Lipsheim (67)

3 juillet 2025
 
L'Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est et la Cellule régionale de Santé publique France annoncent la détection d'un cas autochtone de chikungunya dans la commune de Lipsheim, dans le Bas-Rhin. Il s'agit d'une situation exceptionnelle, qui requiert une vigilance accrue de la part des professionnels de santé du département.

L'objectif prioritaire est d'empêcher l'installation d'une chaîne de transmission pérenne. Une enquête épidémiologique et entomologique est en cours dans la zone de circulation suspectée. En parallèle, une recherche active de cas cliniques est engagée et la mobilisation des médecins libéraux est essentielle.

> Télécharger le courrier de l'ARS Grand Est (1er juillet 2025)


Quelle attitude adopter ?

  • Identifier tout cas suspect présentant, depuis début mai, des signes cliniques évocateurs, en particulier chez les personnes résidant ou ayant séjourné à Lipsheim.
  • Prescrire des examens biologiques adaptés (RT-PCR et/ou sérologie) en fonction du délai entre le début des signes et le prélèvement.
  • Signaler sans délai tout cas confirmé au point focal régional de l'ARS via la fiche de déclaration obligatoire.
 

Prévention et information

Des mesures de prévention doivent être expliquées aux patients suspectés, ainsi qu'à leur entourage, pour limiter la transmission du virus par le moustique vecteur (Aedes Albopictus).
 

Ressources pratiques

 
Contact ARS