En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

URPS Médecins Libéraux Grand Est

Une voix pour la médecine libérale !

 

CPTS COSEN

Eurométropole Strasbourg Nord

Bilan 2021/2022 de l’action "Parcours du patient en oncologie et amélioration de la relation ville-hôpital"


La CPTS Cosen vous propose le bilan après un an de fonctionnement du parcours du patient en oncologie mis en place par Strasbourg Oncologie Libérale (SOL) depuis octobre 2021 et pour lequel la CPTS Cosen a créé les conditions de collaboration entre la médecine de ville et celle de l’hôpital.
Ce projet, porté par Dr Yousef TAZI, oncologue à SOL et secrétaire de la Cosen, doit faciliter la prise de RDV rapide des médecins pour leurs patients en cas de suspicion ou diagnostic de cancer, besoin validé à l’unanimité par les professionnels.
 

Quel protocole ?

En cas de suspicion ou diagnostic de cancer et besoin d’une prise en charge diagnostique et/ou thérapeutique, les médecins traitants appellent un numéro de téléphone unique pour prendre rendez-vous et transmettre les éléments de leurs dossier-patient au secrétariat de SOL.
 
Objectif : réponse de SOL sous 48 h si urgent ou dans la semaine.
  • Le dossier est étudié par un oncologue de SOL et une consultation est programmée soit en ambulatoire, soit en hospitalisation
  • Des bilans divers peuvent être demandés : médecine nucléaire, radiologie interventionnelle, imagerie diagnostique, endoscopie…
En cas de pathologie non maligne, le patient est réadressé à son médecin traitant ou spécialiste pour prise en charge adaptée.

En cas de diagnostic de cancer, une prise en charge multidisciplinaire est organisée rapidement, oncologie, radiothérapie, onco-gériatrie, soins de supports…

Cette prise en charge poursuit 3 objectifs :
  • Accélérer la prise en charge et donc améliorer le pronostic des patients.
  • Réduire les hospitalisations non programmées
  • Fluidifier le parcours des patients en facilitant la relation ville hôpital.

 En résumé : Proposer un numéro de téléphone à usage unique aux médecins !

 

Quel bilan après 14 mois de fonctionnement ?

Sur 99 appels tous territoires confondus, 24 ont été émis par les médecins du territoire de la Cosen (Strasbourg Robertsau et Wacken, Schiltigheim, Bischheim et Hoenheim), et parmi eux par 14 médecins différents.


Sur ces 99 appels, 86 RDV ont été pris, soit une moyenne de 6 RDV/mois, même pendant la période critique des congés d’été.


À l’exception des RDV pour hématologie qui ne nécessitent pas nécessairement une consultation physique, le temps moyen d’accès à un RDV en oncologie pour toutes les autres pathologies a actuellement une valeur médiane de 7 jours.

Si le protocole mis en place a d’emblée remporté un large succès en favorisant les délais courts des hospitalisations ou prises en charge en ambulatoire, les impacts positifs sont allés au-delà des objectifs opérationnels escomptés :
  • il simplifie le travail du médecin qui passe un seul appel téléphonique
  • il remet le médecin dans son rôle d’adresseur à l’hôpital
  • il diminue l’inquiétude de perte de chance du médecin
  • le cancérologue lève le doute du diagnostic de cancer et non plus le médecin généraliste
  • le diagnostic rapide réduit l’anxiété du patient.

Contact CPTS

info@cosen.fr
www.cosen.fr
42 rue de l’Ill | 67000 Strasbourg