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ÉQUIPE MOBILE SANTÉ PRÉCARITÉ DE LA MARNE - REMETTRE EN SOINS LES PATIENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ


 

ÉQUIPE MOBILE SANTÉ PRÉCARITÉ DE LA MARNE

REMETTRE EN SOINS LES PATIENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ

 

Composition de l'association

  • Une équipe de 4 professionnelles : 2 travailleurs sociaux et 2 infirmières (mi-temps chacune). Les infirmières sont équipées d'une mallette poru la prise de constantes et des premières soins infirmiers ponctuels.
  • Adhésion du patient au coeur de l'action : chaque étape est construite avec lui
  • Couverture départementale : intervention sur l'ensemble du territoire marnais, "là où ils sont et là où ils en sont".
Important : l'EMSP n'est pas un service d'addictologie et ne propose par de sevrage ni de suivi d'arrêt/diminution des consommations ; orientation vers les structures spécialisées si besoin.


Pour quels patients ?

Toute personne en rupture ou très éloignée des soins (médecin traitant, spécialistes), avec des problématiques de santé variées et des enjeux sociaux concomitants (droits, logement, isolement, etc). En cas d'incurie, l'EMSP accompagne si le patient est d'accord , en fixant des objectifs réalistes et en mobilisant les partenaires (bailleurs, mairie, DDT, ARS...).


Ce que fait l'EMSP et ne fait pas

Fait :
  • Evaluation médico-sociale au pied du terrain
  • Coordination des rendez-vous médicaux et démarches sociales urgentes non prises en charge ailleurs.
  • Premiers soins infirmiers et prise de constantes.
  • Mise en réseau médicao-social pérenne autour du patient (objectif : relai durable)
Ne fait pas : 
  • Pas de suivi addictologique de sevrage (orientation dédiée)
  • Pas d'accompagnement d'incurie spédicique mais appui si l'incurie empêche l'accès aux soins.
  • Pas d'accompagnement indéfini : intervention temporaire, le temps de réinscrire le patient dans des parcours de droit commun.


Modalités d'orientation 

Qui peut orienter ? Tout professionnel ou partenaire au fait d'une situation de précarité.
Comment ? Envoyer un mail à emsp.51@addictions-france.org en décrivant la situation (éléments connus). Les demandes sont étudiées chaque vendredi. Si critères remplis et place disponible dans le file active, un premier rendez-vous commun sera proposé : la présence de l'orienteur au 1er contact est appréciée pour fluidifier l'échange.


Capacité et formats d'intervention

  • Acompagneemnt régulier : environ 1 rdv/ 15 jours pour coordonner soins et démarches sociales - file active : 24 places.
  • Maraudes fixe "one shot" (réponse aux besoins immédiats : rdv médicaux, constantes, aides administratives, orientation, réassurance) : 
    • Epernay : 1er mardi du mois
    • Châlons : 1er mercredi du mois
    • Reims : 1er jeudi du mois.
  • Maraudes aléatoires : suivi des personnes rencontrées, opportunités lors de déplacements, ou rencontre d'une nouvelle situation urgente signalée entre deux maraudes fixes.


Ce que change pour la pratique libérale

  • Gagner du temps : l'EMSP prépare le terrai, cale les rdv, accompagne si besoin.
  • Sécuriser les suivis : contacts facilités, premiers soins et constantes au plus près, relais clairs vers le droit commun.
  • Limiter les "perdus de vue" : approche d'adhésion, travail "aller vers", et sortie organisée du dispositif.


Contact et orientation

Equipe Mobile Santé Précarité - Marne (Addictions France)
1-3 impasse d ela Blanchisserie, 51100 Reims 
06 29 84 07 79
emsp.51@addictions-france.org

Merci de privilégier l'email pour les orientations. (tri hebdomadaire)


 
Organisateur : ÉQUIPE MOBILE SANTÉ PRÉCARITÉ DE LA MARNE
Adresse : 1-3 impasse de la blanchisserie
Commune : Reims
Catégorie : Information