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ARS Grand Est - Prise en charge des patients pendant la période estivale

L'Agence Régionale de Santé Grand Est vous informe

Prise en charge des patients pendant la période estivale


En ce début de période estivale, d’ores et déjà caractérisée par un premier épisode de canicule, notre engagement collectif, institutionnels et professionnels de santé, est essentiel dans la prise en charge de nos concitoyens. Il est particulièrement crucial pour les publics les plus fragiles, notamment les personnes âgées, qu’elles vivent à domicile ou en EHPAD.

L’ARS et ses partenaires, ont mis en place différentes actions pour permettre une répartition adaptée des prises en charge et une bonne articulation entre les acteurs du domicile et de l’hôpital notamment, afin d’éviter tous les passages aux urgences inadaptés. Plusieurs de ces dispositifs sont de nature à faciliter la prise en charge de vos patients pendant la période estivale, et nous avons souhaité vous les rappeler : Un médecin 116 117, contacts directs avec les praticiens hospitaliers de plusieurs services de soins, plateforme territoriale d’appui pour les cas complexes, équipes mobiles de gériatrie.


-    En votre absence, vos patients peuvent recourir au conseil médical d’un médecin régulateur libéral qui pourra également les adresser à un confrère si besoin, de 8h à 20h en semaine grâce au dispositif « Un médecin 116 117 », initié par l’URPS ML GRAND EST et porté par l’ADPS67  
-    Plus d’informations sur https://www.un-medecin.fr
Nous souhaitons renforcer le recours à ce dispositif par une nouvelle campagne de communication à destination des usagers et des professionnels de santé dès juillet.

L’enjeu est d’améliorer la prise en charge des patients ne relevant pas des urgences et par conséquence celle aussi de ceux relevant des urgences en désengorgeant ces services.

Dans le cadre de vos congés, nous vous invitons à rappeler à votre patientèle l’existence de ce numéro de téléphone gratuit, 116 117, à utiliser en première intention plutôt que de se rendre aux urgences (sauf en cas d’urgence vitale).


-    Vous pouvez recourir à différents services hospitaliers avec un contact direct, dont l’annuaire départemental est annexé au présent courrier (Télécharge l'annuaire)
Cette grille a été réalisée en collaboration des Hôpitaux du département du Bas-Rhin sièges de services d’urgence pour vous permettre un adressage simplifié vers l’hôpital.

-    Pour vous accompagner dans la prise en charge des cas complexes, la PRAG (plateforme régionale d’appui aux généralistes) vous permet de contacter une coordinatrice. Elle vous fournira conseils, orientation ou intervention à domicile pour les patients au parcours de santé complexe, quels que soient leur âge, pathologie ou handicap. Elle est joignable au 0 367 300 367 de 8h à 12h et de 13h30 à 18h du lundi au vendredi, courriels : contact@prag.alsace ou prag.alsace@medical.apicrypt.org.
Plus d’informations sur https://www.prag.alsace/

-    Pour les patients gériatriques pour lesquels vous ressentez la nécessité d’une  intervention à domicile ou de conseils spécialisés, vous pourrez vous appuyer sur les Equipes Mobiles de Gériatrie (EMG) dont les missions sont les suivantes :
  • Dispenser une évaluation gérontologique médico-psycho-sociale et un avis gériatrique à visée diagnostique et/ou thérapeutique à domicile comme en EHPAD ;
  • Contribuer à l’élaboration du projet de soins et du projet de vie des patients ;
  • Orienter les patients dans la filière de soins ;
  • Participer à l’organisation de leur sortie en s’articulant avec les professionnels du domicile ;
  • Conseiller, informer et former les équipes soignantes.
Les coordonnées des 4 EMG qui interviennent sur le territoire bas-rhinois sont les suivantes :
  • EMG du CHU de Strasbourg : 03 88 11 57 15
  • EMG du CH de Haguenau : 03 88 06 33 02
  • EMG du CH de Sélestat (rattachée aux Hôpitaux Civils de Colmar) : 03 88 57 72 07
  • EMG du groupe hospitalier St Vincent : 03 88 21 75 46

Enfin, vous trouverez-ci après un lien vers un questionnaire facultatif et anonyme qui vous permettra de nous faire connaître les périodes de fermeture de votre cabinet, et dans un objectif de connaissance de la situation par grand territoire d’action du département.

https://fr.surveymonkey.com/r/5J9NQHF

Nous espérons que ces dispositifs et conseils vous permettront une prise en charge facilitée des patients, une meilleure coordination dans l’exercice de vos missions avec les différents partenaires, et une continuité des soins plus sécurisée de manière générale, et particulièrement pendant l’été.
Nous vous remercions très sincèrement pour votre engagement dans le système de santé et la prise en charge de ses usagers,


La déléguée territoriale du Bas Rhin,
Agence régionale de Santé Grand Est
Adeline JENNER

Catégorie : Information