En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

Portail régional d'information en santé

Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Expérimentation pour améliorer la couverture vaccinale contre les infections à HPV dans le Grand Est

 
 

Expérimentation visant à améliorer la couverture vaccinale contre les infections à HPV en région Grand Est


 
En région Grand Est, la couverture vaccinale contre le papillomavirus est insuffisante, avec seulement 29,1% des jeunes filles de 16 ans qui ont bien reçu les 2 doses nécessaires pour une vaccination efficace. Si cette proportion atteint presque 40% en Meurthe et Moselle, elle est d'à peine 20,9% dans le Haut-Rhin et de 25,3% dans le Bas-Rhin .
 
Dans le cadre de l'article 60 de la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2019, la région Grand Est a été retenue par le Ministère de la Santé pour mener une expérimentation visant à améliorer la couverture vaccinale contre les infections à HPV des jeunes filles par l'amélioration des pratiques professionnelles.
 
Cette expérimentation concernera les jeunes filles de 11 à 13 ans résidant dans certains territoires de la région Grand Est. Les premiers territoires ciblés sont situés dans les départements de Meurthe-et-Moselle, de Meuse, des Vosges, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
 
La vaccination pourra être étendue aux jeunes garçons lorsque la recommandation de la Haute autorité de santé sera intégrée au calendrier des vaccinations et applicable en droit commun.
 
Le protocole de cette expérimentation prévoit différentes stratégies. Nous souhaitons vous informer de celle qui sera mise en œuvre sur les territoires du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
 
Les jeunes filles de 11 à 13 ans, n'ayant pas encore débuté une vaccination anti-HPV, recevront par courrier de l'Assurance Maladie, courant avril 2020, une invitation qui, accompagnée d'une prescription médicale, leur permettra de retirer le vaccin anti-HPV en pharmacie, sans avance de frais. Après la première injection, elles recevront une seconde invitation pour retirer, selon les mêmes modalités, le vaccin destiné à la 2ème injection. Sur d'autres territoires, c'est la vaccination en milieu scolaire qui est testée comme stratégie de facilitation.
 
En parallèle, plusieurs séances d'information sur la vaccination anti-HPV ouvertes aux professionnels de santé (médecins, sages-femmes et pharmaciens) seront proposées dans les villes de Schiltigheim, Saverne, Mulhouse et Thann entre février et avril 2020. Ces sessions, d'une durée de 2h30, se dérouleront en soirée en présentiel et seront animées par des infectiologues régionaux. Elles ont pour but de faire un point sur cette vaccination, de fournir les réponses aux questions les plus fréquemment posées et se concluront par une courte sensibilisation à l'entretien motivationnel .
 
Pour les professionnels habilités à vacciner (médecins et sages-femmes) une formation plus complète à l'entretien motivationnel sera proposée.
 
Nous vous adresserons prochainement les dates des différentes sessions et les modalités pratiques pour vous y inscrire et dans cette attente, vous pouvez retrouver de nombreuses informations sur la vaccination le site vaccination-info-service.fr.
 
Espérant votre adhésion à cette action de santé publique, vous pouvez retrouver toutes les informations utiles sur le site internet de l'ARS Grand Est dans notre actualité : Améliorer la vaccination contre le HPV : l'expérimentation Grand Est
 
846d4785-8554-420c-a886-765ff9248c51.png
 
Le Directeur Général de l'Agence Régionale de Santé Grand Est


Avec le soutien des partenaires
AntibioEst, Association Régionale des Caisses de MSA du Grand Est, CHRU de Nancy, CHU de Reims, Collège des Gynécologues et Obstétriciens d'Alsace, Conseil régional de l'Ordre des Infirmiers du Grand Est, Conseil départemental du Bas-Rhin, Conseil départemental du Haut-Rhin, Conseil départemental de l'Ordre des Médecins du Bas-Rhin, Conseil départemental de l'Ordre des Médecins du Haut-Rhin, Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle de l'Ordre des Médecins , Conseil départemental de la Meuse de l'Ordre des Médecins, Conseil départemental des Vosges de l'Ordre des médecins, Conseil départemental de l'Ordre des Sages-femmes du Bas-Rhin, Conseil départemental de l'Ordre des Sages-femmes du Haut-Rhin, Conseil départemental de l'Ordre des Sages-femmes de Meurthe-et-Moselle, Conseil départemental de l'Ordre des Sages-femmes de Meuse, Conseil départemental de l'Ordre des Sages-femmes des Vosges, CPAM 54, CPAM 55, CPAM 67, CPAM 68, CPAM 88, Conseil régional de l'Ordre des Pharmaciens Grand Est, Dépistage des Cancers Grand Est, EA APEMAC / Antibiovac Université de Lorraine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Ligue contre le cancer du Bas-Rhin, Ligue contre le cancer du Haut-Rhin, Rectorat de l'académie de Nancy-Metz, Rectorat de l'académie de Strasbourg, Régime local d'Assurance Maladie, Santé publique France Grand Est, URPS Infirmiers Grand Est, URPS Médecins Libéraux Grand Est, URPS Pharmaciens Grand Est et URPS Sages-femmes Grand Est.


[1] Données Santé Publique France - BSP Grand Est Vaccination avril 2019

[2] Outil pouvant permettre de lever les hésitations vaccinales
 

Catégorie : Information