En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

Portail régional d'information en santé

Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Plateforme de Prévention et Soins en Orthophonie - Dispositif allo-ortho.com


Plateforme de Prévention et Soins en Orthophonie

Dispositif allo-ortho.com


La PPSO (Plateforme Prévention et Soins en Orthophonie et l’URPS Orthophonistes Grand Est sont heureuses de vous informer du nouveau dispositif permettant de faciliter l’accès aux soins orthophoniques par la mise en place d’une plateforme de régulation régionale.  
 
Sa mise en œuvre a pour vocation d’être un réel levier pour faciliter l’accès aux soins en orthophonie.
 
Ce dispositif, porté par l’association PPSO est constitué de trois étages :
 
1.    étage 1 : un site de prévention : allo-ortho.com, à destination du grand public, lancé le 9 octobre 2019. Il porte sur les troubles du langage, de la communication, de la voix, de la déglutition, de la cognition mathématique, de l’oralité, etc. Entièrement financé par la PPSO (Plateforme prévention et soins en orthophonie), il a pour objectif d’informer, de prévenir, de conseiller afin d’éviter des recours non justifiés à des bilans orthophoniques.
 
2.    étage 2 : une plateforme de régulation téléphonique.
Un questionnaire pré-anamnestique est à disposition des visiteurs du site
allo-ortho.com. Les réponses à ce questionnaire permettent de valider ou non la pertinence du recours à un orthophoniste. Si le doute persiste, les personnes seront rappelées par les orthophonistes de la plateforme de régulation régionale, qui pourront ainsi les conseiller et les orienter ;

3.    étage 3 : Une plateforme d’adressage en ligne, permettant une orientation de la demande de bilan vers un orthophoniste du secteur du demandeur.


 
Retrouvez tous les éléments se trouvent sur le site : www.allo-ortho-com
 
Vous trouverez également d’autres documents explicatifs en pièce jointe :
- Un schéma explicatif de notre dispositif ;
- Une affiche en pièce jointe pour les halls de vos locaux, etc.
 
La PPSO est une association à but non lucratif composée de la FNO, de ses syndicats régionaux, des Unions régionales des professionnels de santé orthophonistes et des associations de prévention en orthophonie.
 
 

Contact

Nathalie Lamblin Carette
Présidente URPS Orthophonistes Grand Est
10 La Tannerie
57070 St Julien les Metz
03 87 36 75 80


 

Catégorie : Information