En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

Portail régional d'information en santé

Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Semaine de prévention et de sensibilisation au dépistage des cancers de la peau


 

SYNDICAT NATIONAL DES DERMATOLOGUES-VÉNÉROLOGUES

 

Semaine de prévention et de sensibilisation au dépistage des cancers de la peau

 

du 12 au 17 juin
#sauver sa peau
 



Le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues organise, avec le soutien du Ministère de la Santé et de la prévention et de l’Institut National du Cancer, la semaine de prévention et de sensibilisation au dépistage ciblé des cancers de la peau.

Chaque année, 80 000 cas de cancers de la peau sont diagnostiqués en France. Les mélanomes cutanés sont en augmentation constante depuis 50 ans, avec près de 15 500 nouveaux cas et 1 800 décès chaque année. Pourtant la prévention peut permettre d’éviter cela, et en sensibilisant au dépistage des personnes à risque, la mortalité de ces cancers peut baisser.

L’exposition solaire constitue un facteur de risque majeur d’apparition de cancers cutanés. Pour réduire les risques de développer un cancer de la peau, il est tout d’abord recommandé de privilégier l’ombre, et d’éviter de s’exposer au soleil au milieu de la journée (entre 12 et 16h) quand les rayons solaires sont les plus intenses. Pour se protéger des UV, il est également important de porter des vêtements limitant les parties découvertes du corps. Enfin, il est conseillé d’appliquer de la crème solaire haute protection sur les parties découvertes du corps, notamment le visage et le décolleté. Le bronzage artificiel (cabines UV) est quant à lui déconseillé.

Consulter le site internet SNDV
Télécharger l'affiche

 
Organisateur : Syndicat National des Dermatologues - Vénérologues

Catégorie : Information
du 12/06/2022
au 17/06/2022