En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

Portail régional d'information en santé

Vous êtes ici : Accueil > Actualités

AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ - PRISE EN CHARGE DU SURPOIDS ET DE L'OBÉSITÉ DE L'ENFANT -ADOLESCENT

AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ GRAND EST

PRISE EN CHARGE DU SURPOIDS ET DE L'OBÉSITÉ DE L'ENFANT/ADOLESCENT


L'obésité infantile devient une préoccupation majeure dans notre société, avec des taux en constante augmentation. La situation dans la région Grand Est est alarmante. 
Face à cette situation de santé publique, le Grand Est lance un défi collectif pour les années à venir : mise en place d'actions concrètes pour lutter contre l'obésité infantile.
 
  • Priorité à la prévention dès le plus jeune âge :
Le Grand Est met l'accent sur la prévention et la promotion de la santé dès le plus jeune âge (0 à 16ans), en encourageant sur les bonnes habitudes alimentaires et sur une activité physique régulière.
Les collectivités de la région s'engagent dans cette démarche via la signature d'une charte d'engagement Plan National Nutrition Santé (PNNS) "Collectivités actives" avec l'ARS Grand Est. Ainsi, chaque signataires s'engage à promouvoir les repères et les recommandations du PNNS en mettant en oeuvre tous les ans une ou plusieurs actions dans un ou plusieurs domaines d'intervention.
 
  • Soutien aux parents et compétences psychosociales : 
La bataille contre l'obésité requiert un soutien aux parents, avec des ressources éducatives et des programmes dédiés, notamment pour les familles défavorisées sur le plan économique et/ou éducatif. Favoriser le bien être chez les enfants par le développement des compétences pyschosociales sera egéelement mis en place.
 
  • Prise en charge précoce et offre de soins de qualité :
L'accent sera mis sur une détection précoce et sur la prise en charge adaptée lors des premiers signes d'obésité chez les enfants. Une feuille de route régionale à venir en 2024 visera à fournir une offre de soins graduée et accessible sur l'ensemble du territoire.
 
  • Mobilisation des professionnels de santé : 
Les professionnels de santé de l'enfant répondent déjà présents pour des initiatives telles que "Missions Retrouve Ton Cap" pour les enfants de 3 à 12 ans,
certaines Communautés Professionnelles de Territoires de Santé ont démarré une programme de formation pluriprofessionnelle, 
le coaching téléphonique destinés aux adolescents des Centres de Médecine Préventive de l'Assurance maladie de Nancy, Troyes et Saint-Dizier.+


Retrouver toutes les informations sur la prise en charge du surpoids et de l'obésité de l'enfant/adolescent  : ici

 
Organisateur : Agence Régionale de Santé Grand Est
Commune : Nancy
Catégorie : Information