En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

Portail régional d'information en santé

Vous êtes ici : Accueil > Actualités

L'ÉQUIPE MULTIDISCIPLINAIRE EN ANTIBIOTHÉRAPIE : UNE NOUVELLE AIDE

DÉPLOIEMENT D'UNE ÉQUIPE MUTIDISCIPLINAIRE EN ANTIBIOTHÉRAPIE

BASSE ALSACE / SUD MOSELLE

En France, l’antibiorésistance fait plus de morts que les accidents en la route : en effet, les données récentes chiffrent à plus de 100.000/an les situations d’infections à bactéries multirésistantes pour environ 4500 décès. Cette antibiorésistance qui ne cesse de s’accroitre est fortement reliée à une surconsommation et une utilisation inappropriée des antibiotiques, particulièrement prégnante dans notre pays (2,5x plus d’AB prescrits pour 1000 habitants qu’aux Pays-Bas, par exemple).

La progression inquiétante de l’antibiorésistance en France - et dans le monde - en a fait un enjeu fondamental de santé publique, et engendré une instruction du Ministère de la Santé et de la Solidarité pour une stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance. Cela a abouti à la création des Centres Régionaux en Antibiothérapie (CRAtb) ayant pour mission de coordonner la politique de bon usage des antibiotiques (BUA) au niveau régional.

La mise en œuvre locale de cette mission est dévolue pour chaque groupement territorial (GHT) à une équipe multidisciplinaire en antibiothérapie (EMA), avec l’objectif d’être un appui fort et une aide à la promotion du bon usage des antibiotiques.

Pour le territoire recouvrant la plus grande partie du Bas-Rhin (sauf le secteur de Sélestat) et le sud de la Moselle (Pays de Sarrebourg/Phalsbourg), l’EMA Basse Alsace/Sud Moselle a été constituée en ce début d’année 2024. Cette équipe est composée de 2 infectiologues (Dr Simon Gravier et Dr Yvon Ruch), 1 pharmacienne (Dr Charlotte Garnier), 1 microbiologiste (Dr Julien Exinger) et 1 médecin généraliste (Dr Jean-Luc Gries).

L’EMA Basse Alsace/Sud Moselle, première EMA effective pour le Grand Est, a une mission essentiellement stratégique d’accompagnement, de mise en place de programmes de bon usage des antibiotiques en partenariat avec les CPTS, de formation, de diffusion d’outils d’aide à la prescription, de conseils, de suivi d’indicateurs, d’audit et de coordination locale.

L’objectif est d’inclure tous les établissements de santé -publics et privés -, tous les EHPAD et tous les professionnels de santé de ville dans ce projet, afin de promouvoir le bon usage des antibiotiques et de lutter à l’échelle du territoire contre l’antibiorésistance.

Pour la Médecine de ville, la constitution d’un réseau de référents locaux, notamment via les CPTS, et la rencontre des acteurs locaux pour évaluer leurs besoins et difficultés parait primordiale. Cette première étape de rencontre des professionnels de santé va s’échelonner au cours des semaines à venir.
 

Les Antibiotiques sont précieux : Utilisons-les à bon escient !

Pour contacter l'EMA Basse Alsace / Sud Moselle : 
EMA@chru-strasbourg.fr
jean-luc.gries@chru-strasbourg.fr
Organisateur : L'ÉQUIPE MULTIDISCIPLINAIRE EN ANTIBIOTHÉRAPIE

Catégorie : Information