En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

Portail régional d'information en santé

Vous êtes ici : Accueil > Actualités

AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ GRAND EST - ALERTE - ÉPIDÉMIE DE MPOX EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ GRAND EST

ALERTE : RECRUDESCENCE DU MONKEY-POX EN AFRIQUE : L'OMS déclare une Urgence de Santé Publique Internationale

 

Procédures de prise en charge et recommandations


Les procédures de mises en place lors de l'épidémie de Mpox de Clade II en 2022, toujours en vigueur en France, n'ont pas été modifiées. Voici les principales recommandations rappelées aux professionnels de santé :
  • Suspicion de la maladie : le Mpox doit être évoqué devant toute éruption cutanée évocatrice ou ulcération des muqueuses génitale, anale ou buccale, accompagnée ou non de fièvre (sup à 38°C), d'adénopathies ou d'une odynophagie. Il est également recommandé d'exclure d'autres diagnostics, notamment la varicelle chez l'enfant.
  • Isolement des cas : un isolement strict des patients durant la durée des symptômes, pouvant allr jusqu'à 21 jours, est recommandé pour limiter la propagation du virus.
  • Confirmation biologique : une confirmation biologique est nécessaire pour tous les cas suspects. En cas de positivité, le prélèvement sera envoyé au Centre National de Référence (CNR) pour séquençage et identification du clade.
  • Signalement : tous les cas confirmés et probables doivent être signalés à l'Agence Régionale de Santé (ARS) sans délai via le formulaire de déclaration obligatoire orthopoxvirus.
L'ARS procédera à un contact tracing pour orienter rapidement les personnes exposées vers la vaccination post-exposition, limitant ainsi les chaînes de transmission.


Vaccination et dispositifs d'information


La vaccination reste fortement recommandée en prévention pour les populations les plus à risque. La liste des centres de vaccination dans la région du Grand Est est disponible en ligne. Le dispositif "Monkeypox Info Service", instauré en 2022, est toujours opérationnel pour répondre aux questions liées au Mpox, y compris sur les symptômes, les traitements, les mesures de prévention et la vaccination.
Ce service est accessible tous les jours de 8h à 23h au numéro vert 0 801 90 80 69.

Pour de plus amples informations, les professionnels de santé peuvent consulter le dernier point de situation de Santé publique France et la fiche actualisée du Comié de Réflexion Clinique (Coreb). Par ailleurs, des informations spécifiques sont diffusées aux voyageurs en provenance ou à destination de pays à risque.


Liens utiles :





 
Organisateur : AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ GRAND EST

Catégorie : Alerte sanitaire