Vous êtes ici :
Accueil
>
Actualités
ANTIBIOEST - APPEL A CANDIDATURE : MÉDECINS GÉNÉRALISTES AMBASSADEURS - DEBUT 2025
CENTRE RÉGIONAL EN ANTIBIOTHÉRAPIE DU GRAND EST
APPEL A CANDIDATURE : Médécins Généralistes Ambassadeur du Bon Usage des Antibiotiques en Grand Est
Prise de poste : fin 2024 - début 2025 - temps partiel
Activités principales :
- animation de réseau : en tant qu'ambassadeur du Bon Usage des Antibiotiques (BUA), le médecin généraliste joue un rôle crucial dans l'animation d'un réseau multidisciplinaire, visant à optimiser l'utilisation des antibiotiques en ville et en EHPAD. Le médecin identifie les ressources disponibles et les besoins spécifiques en matière de BUA. Il construit un réseau d'acteurs-relais en collaboration avec les structures représentatives des professionnnels de santé, telle que les CPTS, les MSP ainsi que les médecins et infirmiers coordonnateurs. Ce réseau inclut également des organisations territoriales pertinentes, comme les conseils départementaux des Ordres des médecins. Un annuaire actualisé de ces contacts est établi par le médecin ambassadeur, permettant une communication fluide et régulière des informations pertinentes relatives au BUA.
- Construction et animation de la Stratégie de Bon Usage des Antibiotiques : le médecin généraliste participe activement à l'élaboration d'un plan d'action pour le Bon Usage des Antibiotiques, en lien avec l'Équipe Mobile d'Ap^pui et le Centre Régionale d'Antibiothérapie. Il déploie cette stratégie sur le terrain, tant en milieu urbain qu'en EHPAD, en veillant à ce que les actions et informations pertinentes du CRAtb soient relayées efficacement. Cela inclut la diffusion d'outils d'information et de formation ainsi que d'outils d'aide à la décision et de boites à outils. Le médecin ambassadeur collabore également avec divers organismes pour organise des groupes d'échanges de pratique et de séances de formation continue thématiques, telles que les audits, des évaluations des pratiques professionnelles et des formations spécifiques. il joue un rôle clé dans l'intégration de la thématique du BUA au sein des projets de santé des CPTS, en particulier dans l'axe prévention des Accords Conventionnels Interprofessionnels (ACI). Des visites organisées auprès des médecins généralistes du territoire pour discuter des problématiques liées au BUA, dans un esprit d'échange confraternel. Le médecin ambassadeur interagit avec les EHPAD pour les aider à mettre en place une stratégie de promotion du BUA, en synergie avec les équipes mobiles d'hygiène et les autres membres de l'EMA.
- Evaluation et participation aux réunions : le médecin généraliste ambassadeur participe à l'évaluation des actions de BUA et contribue à la rédaction des rapports d'activité de l'EMA. Cela inclut la collecte d'indicateurs de suivi des actions prioritaires. Enfin, il prend part aux réunions d'équipe de l'EMA et aux échanges organisés par le CRAtb, assurant ainsi une cohérence et une coordination optimales des actions menées sur le terrain.
Profil recherché :
- E.S. de médecine générale avec inscription à l'Ordre des médecins
- Exercice de la médecine générale
- Des compétences en infectiologie seront les bienvenues mais non obligatoires. Un programme de formation sera proposé par le CRAtb.
Postuler :
Flyer : expression d'intérêt candidature MGA
Organisateur : ANTIBIOEST
Catégorie : Recrutement
Catégorie : Recrutement