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URPS Médecins Libéraux Grand Est

Une voix pour la médecine libérale !

RENDEZ-VOUS NON HONORÉS

Les résultats de l'enquête de l'URPS Médecins Libéraux Grand Est

 
L'URPS ML Grand Est a mené une enquête auprès de l'ensemble des médecins libéraux (toutes spécialités) de la région. Le questionnaire en ligne a été envoyé à tous les médecins libéraux du Grand Est inscrits sur la liste de diffusion de l'URPS, soit 7.364 médecins (81% des médecins installés en Grand Est).

L'enquête a été ouverte sur la période du 1er au 31 mars 2022 et a obtenu 517 réponses. Cela représente 14,57% des médecins de la région.
 

 
NE PAS SE RÉSIGNER MAIS AGIR !
 
Dans un contexte démographique en grande tension, il est continuellement demandé aux médecins libéraux de s'investir davantage. Service d'accès aux soins, soins non programmés sont ainsi à l'ordre du jour.
Au quotidien, dans le cadre de leur activité, la quasi-totalité des médecins font face à des rendez-vous non honorés et non annulés : absence non excusée, rendez-vous non honorés, non annulés, Pas Venu Pas Prévenu (PVPP), lapins, no show… que de termes pour désigner ce fléau.
 
Cette pratique, loin d'être anecdotique, désorganise notre exercice et pénalise les patients qui souhaiteraient obtenir rapidement un rendez-vous.
 
Différentes enquêtes ont déjà été réalisées par le passé : URML Lorraine 2004, URPS Franche-Comté 2013 (6% de RDV non honorés), URPS Île-de-France 2015 (92% des médecins concernés) enquête ODOXA MNH LE FIGARO FRANCE INFO 2019 (97% des médecins concernés).
 
Malgré ces constats successifs, les difficultés ont rapidement été éludées car jugées "politiquement sensibles".
La solution toute trouvée consistait alors en la mise en place de plateformes de rendez-vous en ligne : la magie du numérique et du cloud allait faire son œuvre ! Aujourd'hui, notre quotidien nous prouve qu'il n'en est rien.
 
L'enquête en ligne que nous avons menée au printemps dernier avait pour objectif d'établir un état des lieux, d'évaluer l'ampleur du phénomène, son impact sur l'activité quotidienne, la part des opérateurs de rendez-vous en ligne et les dispositions éventuellement adoptées. L’URPS Ile de France a réalisé en juillet dernier une enquête similaire.
 
Les résultats sont sans surprise et confirment l'ampleur et l'impact du phénomène, sans amélioration probante au fil du temps.
 
Au-delà du constat, il est plus que temps d'évaluer les solutions qui pourraient être mises en place :
  • sensibilisation des usagers du système de santé,
  • algorithmes prédictifs de rendez-vous non honorés lors de la prise de rendez-vous,
  • blocage de la prise de rendez-vous en ligne,
  • prépaiement optionnel, forfait d’annulation
 
Le but n'est pas de sanctionner le patient
mais de l'amener à prendre conscience des répercussions néfastes de ses actes
envers le médecin et le collectif d'offres et d'accès aux soins.
 
Ce sujet très délicat conduit malheureusement à trop de tergiversations. Ces incivilités répétées sont le reflet d'une évolution sociétale que l'on retrouve dans d'autres domaines et pays. Le manque de médecins, la crise COVID, nous permettent d'espérer un réveil des consciences des différents intervenants du monde de la santé :
Il faut impérativement limiter le grand gâchis du temps médical perdu !

 
Ce qu’il faut retenir de l’enquête "Rendez-vous non-honorés"
Menée par l'URPS ML Grand Est en mars 2022
 
  • 98,8 % des médecins sont confrontés à des rendez-vous non-honorés (RDV NH) ; 73% d’entre eux en subissent 1 à 5 par semaine et 25,5 % déclarent en avoir plus de 5 par semaine.
  • Ce phénomène concerne surtout les nouveaux patients et les rendez-vous pris à plus de 15j.
  • 76,6 % des médecins ne constatent aucune baisse des RDV NH depuis l’utilisation de plateformes de réservation en ligne.
  • 59,1 % des répondants estiment le temps de travail perdu entre 15 et 30 min par jour -soit pour une année entre 50h et 100h perdues par médecin-.
  • 44,5 % des médecins considèrent que ces RDV NH ont un impact important sur leur travail.
  • 26,5% des médecins n’ont mis en place aucun système pour lutter contre cet absentéisme des patients.
  • Les 73,5% de médecins qui tentent de réduire ces absences le font par la mise en place d’un package de moyens (rappel téléphonique / sms / mail) et 51,6% d’entre eux utilisent le blacklistage comme dernier recours.
 

 
  • Pour 72% des médecins, l’oubli du rendez-vous serait lié à un manque de considération du public à l’égard du professionnel de santé. Le médecin est un offreur de soins, le patient est un consommateur.
  • L’existence des plateformes de rendez-vous en ligne a modifié la relation patient/soignant.
 
 
  • 89% des médecins souhaitent des actions de sensibilisation du patient par des campagnes de communication (spot tv / presse / affichage).
  • Au-delà de l’action de sensibilisation, la profession suggère de mettre en place des actions de responsabilisation du public :
  • le signalement des patients incivils auprès de la sécurité sociale, de l'Assurance maladie et des mutuelles
  • la mise en place d’un forfait annulation applicable aux patients n’ayant pas prévenu dans les 24h (mise en place de prépaiement / empreinte CB lors de prise de rende-vous en ligne).