En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

URPS Médecins Libéraux Grand Est

Une voix pour la médecine libérale !

La Commission Accès aux Soins s’implique dans deux axes : l’interprétariat professionnel en médecine libérale et les Parcours complexes précarité.

Interprétariat

Permettre aux médecins libéraux d’accueillir des patients non-francophones au cabinet médical, grâce à l’intervention d’un interprète professionnel afin de faciliter la communication entre le professionnel de santé et le patient.
 
Unique en France, le dispositif d’interprétariat en médecine libérale est porté par l’Union depuis octobre 2007. Il aide les médecins qui le souhaitent à répondre aux problématiques d’accueil des migrants non francophones.
 
A la demande de l’ARS Grand Est, les demandes sont régulées depuis le 1er février 2014 selon trois axes fonctionnels distincts :
  • Les soins coordonnés
  • Les soins de santé mentale
  • Les spécialités en accès direct (ophtalmologie et gynécologie)
Financé par l’ARS sous fonds CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens), il constitue une réponse concrète proposée par l’URPS aux Médecins Libéraux de l’Eurométropole de Strasbourg et de la M2A (Mulhouse Alsace Agglomération).
 
En 2016, 900 heures d’interprétariat ont été attribuées aux médecins de ces secteurs qui en ont fait la demande. Cela représente plus de 1.100 consultations en 22 langues différentes.
Ce sont 82 médecins de 15 spécialités qui ont pu bénéficier de la présence d’un interprète professionnel pour un ou plusieurs de leurs patients étrangers.

Devant une demande en constante augmentation et forte de la réussite de ce projet pionnier en France depuis 10 ans, l’URPS ML souhaite renforcer et étendre cette possibilité d’avoir recours à un interprète à d’autres agglomérations du Grand Est :
  • En ouvrant des sites expérimentaux dans des grands centres urbains : Metz, Nancy, Reims ;
  • En attribuant des heures à des nouveaux territoires : Colmar, Munster, Haguenau, Sélestat… en quantité limitée et selon les demandes.
Le dispositif d’appui aux libéraux constitue une des ressources des Plateformes Territoriales d’Appui qui se montent pour les parcours complexes.

Parcours complexes précarité

Le projet consiste en la mise en place d’un groupe de travail commun URPS ML / CPAM des Bas et Haut-Rhin sur les simplifications administratives. L’objectif de ce groupe est d’essayer de résoudre les difficultés administratives et de trouver des solutions concrètes aux problématiques rencontrées sur le terrain.