Dernières informations Interface
Liste des actualités
SÉMINAIRE - SANTÉ ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
Le séminaire « Santé et aménagement du territoire : Des passerelles à construire, des leviers à activer » se tiendra le jeudi 27 novembre 2025, de 9h15 à 16h30, à la Maison Régionale des Sports de Tomblaine. Il réunira élus, professionnels de santé, urbanistes et acteurs du territoire pour réfléchir à l’intégration de la santé dans les projets d’aménagement urbain.
Organisateur : Plusieurs acteurs régionaux et nationaux : l’ARS Grand Est, la Région Grand Est, la Plateforme régionale du Pôle Santé Durable et le PRSE Grand Est
Le 27/11/2025
RÉACTUALISATION DU RÉFÉRENTIEL CANCÉROLOGIE ET ETP
L’ETP Grand Est, en partenariat avec le DSRC Grand Est NEON, met à disposition un référentiel actualisé en cancérologie, destiné à accompagner les équipes dans la construction, l’adaptation ou l’évolution de leurs programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient. Le document est disponible en ligne et constitue une ressource pratique pour harmoniser les pratiques et améliorer l’accompagnement des patients.
Organisateur : ETP GRAND EST
SENSIBILISATION GRATUITE À L'ACCOMPAGNEMENT À L'ARRÊT DU TABAC POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ
Les professionnels de santé habilités à prescrire les traitements de substitution nicotiniques (médecins, sages-femmes, infirmiers, dentistes, kinésithérapeutes…) sont invités à participer à une sensibilisation gratuite à Strasbourg, le mercredi 10 décembre 2025 de 9h à 12h, organisée par Grand Est Addictions dans le cadre du projet LAST - "Lieux d’accompagnement à la santé sans tabac ".
Organisateur : GRAND EST ADDICTIONS ET COREADD NOUVELLE AQUITAINE
Le 10/12/2025
PASSERRELLE PSY - POUR FACILITER L'ACCÈS AUX SOINS EN SANTÉ MENTALE
La Passerelle Psy, nouvel accès unique ouvert par l’hôpital de Jury, facilite et coordonne l’accès aux soins en santé mentale pour les adultes du territoire messin.
Organisateur : Conseil Local de Santé Mentale de Territoire de Metz
ÉVALUATION DES DISPOSITIFS DE COORDINATION EN ALSACE
L’Agence Régionale de Santé Grand Est et le cabinet KPMG évaluent actuellement les dispositifs d’appui à la coordination (DAC), d’accompagnement renforcé à domicile (SARA), les centres ressources territoriaux (CRT), les communautés 360 et les cellules de coordination post-soins (C2P) de suite et de réadaptation.Professionnels de santé, du secteur social et médico-social : votre avis est essentiel pour améliorer la coordination et la qualité des accompagnements !
Organisateur : Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est
Accéder à toutes nos actualités






