ACTUALITÉ
Thermomètre en hausse, considération en baisse
L’été sera chaud. Au sens propre d’abord : la canicule s’installe et les alertes se multiplient.
A ce sujet, nous rappelons que le site vigieau.gouv.fr permet à chacun de consulter les recommandations et éventuelles restrictions en vigueur, adresse par adresse, et de s’abonner aux notifications pour suivre les évolutions.
Mais si la météo annonce une amélioration dans les prochains jours, la situation de la médecine libérale, elle, ne connaît aucun répit.
En effet, les revalorisations tarifaires applicables au 1er juillet pour les médecins, les kinésithérapeutes et les chirurgiens-dentistes sont soudainement repoussées au 1er janvier 2026.
Si la loi permet ce type de report en cas d’alerte sur les dépenses d’Assurance maladie, son application par le gouvernement et la CNAM relève d'un mépris manifeste : aucune concertation et des annonces faites dans des délais intenables, notamment pour ceux qui préparent les modifications de la nomenclature, comme les éditeurs.
Alors qu'en parallèle, on découvre par voie de presse et comme sortie du chapeau, l'annonce sur la "solidarité territoriale" : l'irrigation de 151 zones de déserts médicaux par des médecins volontaires, à partir de septembre (dans deux mois à peine !). Cette initiative préfigure ce que les propositions de loi Garot et Mouiller pourraient imposer demain, de façon obligatoire, selon un calendrier encore flou.
La seule bonne nouvelle ? Le recours au volontariat – pour l’instant – et la probable démonstration par l’absurde, de l’inapplicabilité de cette mesure.
La chaleur s’installe, et avec elle, une fois encore, l’érosion méthodique de la médecine libérale, pourtant pilier du système de soins.
151 déserts irrigués par des médecins transférés depuis des oasis médicales
Le Ministère de la santé a communiqué à la presse les 151 zones (à l'échelle des communautés de communes) qui seront concernées par l'accueil des médecins volontaires. Dans le Grand Est, il y en a 10, réparties sur 6 départements et que vous pouvez visualiser sur la carte ci-dessous (clic pour agrandir).
ARDENNES
- Communauté de Communes Vallées et Plateau d’Ardenne
- Communauté de Communes Ardennes Rives de Meuse
- Communauté de Communes de la Région de Bar sur Aube
- Communauté de Communes des Savoir-Faire
- Communauté d’Agglomération Grand Saint Dizier, Der et Vallées
- Communauté de Communes du Pays de Stenay et du Val Dunois
- Communauté de Communes des Porte de Meuse
- Communauté de Communes du Pays de Bitche
- Communauté de Communes des Vosges Côté Sud-Ouest
- Communauté de Communes des Ballons des Hautes-Vosges
Plus d'informations
Pour la carte de la France entière, les Dernières Nouvelles d'alsace proposent une Carte interactive en accès libre (DNA, 27 juin 2025).
- Communiqué de Presse (Ministère de la Santé, 27 juin 2025)
- Solidarité territoriale des médecins (Egora, 27/06/2025)
- Déserts médicaux : le gouvernement définit 151 zones rouges pour la "mission de solidarité obligatoire" des médecins (Le Monde, 27/06/2025) - Edition abonnés