En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

URPS Médecins Libéraux Grand Est

Une voix pour la médecine libérale !


AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ GRAND EST

Coronavirus COVID-19 dans le Haut-Rhin : Point de situation à l’attention des professionnels de santé libéraux

Le Coronavirus affecte avec une sensibilité particulière le département du Haut-Rhin. Le 6 mars 2020 à 11h, 81 cas confirmés ont été recensés. Le nombre de cas reste très évolutif. De nombreux facteurs contribuent à la transmission rapide de ce virus.

Les deux priorités sont : limiter la diffusion de la maladie et garantir une bonne prise en charge des personnes malades.

Afin de limiter la propagation du virus, le Préfet du Haut-Rhin, l’Agence Régionale de Santé et la Rectrice de Strasbourg ont pris plusieurs nouvelles mesures pour le Haut-Rhin, du 6 mars au 19 mars 2020 inclus (toutes les informations sur le site de la préfecture du Haut-Rhin).
 
Dans ce cadre, des travaux ont été menés en concertation avec les représentants des professionnels de santé libéraux, afin de formaliser les procédures de prise en charge en ville, pour garantir la protection des professionnels de santé et de leurs patients.  

L'ARS organise ce lundi 9 mars 2020 à 20h,
une réunion (visioconférence) de présentation des procédures pour la prise en charge en ville dans le cadre du Covid-19

La réunion se fera en présence de Mme Virginie Cayré, Directrice générale déléguée de l'ARS Grand Est, de professionnels libéraux et d'établissements sanitaires.

Pour se connecter à la visioconférence, cliquer sur le lien suivant : https://ars.delia-solutions.com/
Il vous sera possible de poser des questions à distance, à l'aide d'un tchat


Voici les consignes et les mesures mises en place dans le 68 qui concernent particulièrement les professionnels de santé libéraux :
  • Si des personnes viennent en consultation chez vous, devant toute suspicion d’infection par Covid-19, vous devez isoler le patient, lui mettre un masque  et vous protéger avec un masque
  • Des masques chirurgicaux sont en cours de livraison et seront répartis vers les professionnels de ville en tout début de semaine 11
  • N’envoyez pas vos patients aux urgences ! Seuls les cas graves sont pris en charge en établissement de santé. Dans les autres situations, les personnes font l’objet d’un confinement et d’une prise en charge à domicile
  • Concernant les prélèvements : seuls les patients hospitalisés seront testés ainsi que les professionnels de santé symptomatiques (toux et fièvre)
  • Il convient d’appeler le Centre 15 en cas de symptômes de coronavirus uniquement – fièvre importante, toux et difficultés respiratoires - pour qualification de la sévérité des cas
  • Pour toute autre situation et information générale, appelez le numéro vert national au 0 800 130 000 qui vous indiquera la conduite à tenir.

Pierre Lespinasse,
Délégué territorial du Haut-Rhin
Agence Régionale de Santé Grand Est