En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

URPS Médecins Libéraux Grand Est

Une voix pour la médecine libérale !

Stages d'interne en milieu libéral

Agrément des Maitres de Stages Universitaire pour l’année 2021-2022

 

La campagne d'agrément pour les Maitres de Stage des Université a débuté en février pour les facultés de Nancy, Reims et Strasbourg.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 7 mars 2021 pour les trois subdivisions.
 
Cette année encore, la demande d’agrément se fera en ligne via la plateforme EPIDAURE, plateforme mise à disposition par l'UNESS (Université en Santé Numérique et Sport). Pour y accéder, il vous faut faire une demande de compte Epidaure en suivant ce lien.
La campagne d'agrément concernera les 3 phases du cursus des internes :
  • phase socle
  • phase d’approfondissement
  • phase de consolidation
Les 2 premières phases intéressent l’ensemble des spécialités.
L’agrément pour former des internes de phase 3 (consolidation) ne concerne pas la médecine générale. Elle s’adresse aux Maîtres de Stage des Universités (MSU) recevant les internes des 19 spécialités dont le DES se valide en 4 ans, ainsi qu’aux MSU ne faisant pas partie de ces 19 spécialités, mais pouvant accueillir des internes d’autres spécialités.

Il convient de demander l'agrément pour chacune des phases pour lesquelles le MSU désire recevoir des internes, en cohérence avec la maquette de la spécialité : certaines maquettes prévoient spécifiquement des stages en libéral pour une ou plusieurs phases du cursus de l’interne.
Pour les MSU désirant s’investir dans la formation des internes en phase de consolidation, il leur faudra renseigner un formulaire spécifique détaillant le lieu de stage et le projet pédagogique.

Pendant la phase de consolidation, l’interne est thésé est a le statut de Docteur Junior. Cette période dure un an, mais en fonction du projet professionnel de l’interne et en accord avec le coordonnateur de la spécialité, ce stage peut se concevoir en différents lieux et notamment inclure une partie libérale.
Un lieu de stage ou un maître de stage peut être agréé pour la phase de consolidation alors qu’il n’a pas demandé à être agréé pour les phases socle et d’approfondissement.

La diversité de l’offre de terrains de stage doit pouvoir répondre à la diversité des modes d’exercice d’une spécialité donnée, d’où le nécessaire engagement des MSU libéraux dans cet agrément.
 
Pour vous aider à construire votre dossier d’agrément pour l’accueil de docteurs juniors (phase de consolidation), vous pourrez faire référence aux textes suivants :
  • INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE n° DGOS/RH1/DGESIP/A1-4/2020/13 du 20 janvier 2020 relative à la réglementation applicable aux étudiants de troisième cycle des études de médecine et aux étudiants de troisième cycle des études de pharmacie inscrits en biologie médicale entrant en phase 3 dite phase de consolidation
  • Arrêté du 16 janvier 2020 relatif au référentiel de mises en situation et aux étapes du parcours permettant au docteur junior d’acquérir progressivement une pratique professionnelle autonome pris en application de l’article R. 6153-1-2 du code de la santé publique
  • Arrêté du 15 janvier 2020 relatif à la liste des spécialités pour lesquelles le docteur junior peut être autorisé à participer, à sa demande, au service des gardes et astreintes médicales pris en application de l’article R. 6153-1-5 du code de la santé publique
Dr Anne Bellut
Vice-présidente de l'URPS ML Grand Est
Responsable de la commission Stage en milieu libéral
 

Comment les Docteurs Juniors choisissent-ils leur stage ?

Le Big-Matching

Pour les stages de la phase de consolidation, les étudiants établissent chacun, par ordre de préférence, une liste de vœux de lieux de stage agréés ou de praticiens agréés-maîtres de stage des universités parmi les postes offerts aux étudiants de leur spécialité et de leur phase de formation. Cette liste comprend un nombre de vœux correspondant à 20 % des postes offerts avec un minimum de quatre vœux.

Les praticiens agréés-maîtres de stage des universités et les responsables médicaux des lieux de stage agréés classent, par ordre de préférence, les étudiants les ayant sélectionnés.

Les étudiants sont affectés en stage par le directeur général de l'Agence Régionale de Santé, après recoupement de ces listes et avis de la commission locale de spécialité. Ce recoupement sera fait sur un logiciel semblable à Epidaure.

En tant que de besoin, les étudiants non affectés à l'issue de la procédure précédente établissent une nouvelle liste de vœux de lieux de stage agréés ou de praticiens agréés-maîtres de stage des universités parmi les postes offerts au niveau de la région aux étudiants de leur spécialité et de leur phase de formation et non pourvus à l'issue de la procédure de recoupement des listes.

En cas de non-affectation selon ces modalités, le directeur général de l'Agence Régionale de Santé, saisi par le directeur de l'unité de formation et de recherche auprès de laquelle est inscrit l'étudiant, peut, après un entretien avec l'étudiant, en présence du coordonnateur local et du représentant des étudiants à la commission locale de subdivision, l'affecter en stage dans un lieu de stage ou auprès d'un praticien agréé-maître de stage des universités ne figurant pas sur sa liste de vœux.