Vous êtes ici :
Accueil
>
A la Une
>
Liberté d'installation - La profession se mobilise - Action du 28/29 avril
Liberté d'installation : la profession se mobilise !
Les médecins en grève à partir du 28 avril 2025
Un nombre important de députés s’est récemment prononcé en faveur de la suppression de la liberté d’installation et du rétablissement de l’obligation de Permanence des Soins Ambulatoires (PDSA). D'autres mesures risquent de suivre, telles que la suppression du secteur 2 ou la remise en question du rôle du médecin traitant. Ces initiatives suscitent une vive inquiétude au sein de la profession.
Nombre d’élus semblent déterminés à faire payer aux médecins les conséquences de politiques publiques contre-productives qui ont contribué, depuis 30 ans, à désorganiser l’offre de soins. Ces orientations sont d’autant plus contestables qu’elles suscitent une opposition croissante, au-delà même du corps médical, tant leur inefficacité face à la pénurie de professionnels de santé est manifeste.
Il apparaît en effet clairement que ces mesures, qui visent principalement les jeunes praticiens en formation ou en voie d’installation, risquent d’aggraver la crise actuelle plutôt que d’y apporter une réponse pertinente. En rendant encore moins attractives les conditions d’exercice, elles pourraient au contraire dissuader encore d'avantage l’installation de nos jeunes confrères en libéral.
Manifestation nationale – 29 avril 2025 à Paris
Départ à 14h depuis la Place du Panthéon
Dans ce contexte, la profession se mobilise massivement. Une grève nationale est annoncée à partir du 28 avril, malgré l'absence d'unité entre les organisations syndicales concernant les consignes pratiques. Une manifestation se tiendra à Paris le 29 avril afin de débattre de la situation et surtout dénoncer le caractère contre-productif des mesures envisagées. Le médecin traitant reste un pilier dans la prise en charge pour la majorité des patients et la PDSA est d’ores et déjà assurée sur la majeure partie du territoire, aussi rendre son exercice obligatoire ne ferait que démobiliser davantage les ressources disponibles.
Mobilisation syndicale et soutien des élus locaux qui comptent
L’ensemble des syndicats représentatifs de la profession s’engagent activement contre ce qu’ils considèrent comme une véritable destruction de la médecine libérale. Une déclaration commune a été rédigée avec l’Association des Maires de France, et animent le débat sur leurs sites respectifs.
Communiqué de presse intersyndical
> La fin de la liberté à l’installation médicale : une menace directe pour l'accès aux soins
Les prises de position des différents syndicats témoignent d’un rejet unanime :