En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

Portail régional d'information en santé

Vous êtes ici : Accueil > Actualités

GRIPPENET/COVIDNET : DISPOSITIF PARTICIPATIF DE SURVEILLANCE DES INFECTIONS RESPIRATOIRES




 

GrippeNet/Covidnet : dispositif participatif de surveillance des infections respiratoires
 

Lancement de la campagne de recrutement 2025/2026

 

GrippeNet/Covidnet est un projet de surveillance épidémiologique participative qui permet de suivre la circulation des infections respiratoires aiguës (grippe, COVID-19 et autres virus respiratoires) à partir des données déclarées directement par la population.
 
Un outil de recherche et de santé publique
 
Mis en place en 2012 par le réseau Sentinelles et Santé publique France, GrippeNet/Covidnet complète les dispositifs classiques de surveillance reposant sur les médecins et les laboratoires. Son objectif est de mieux comprendre la dynamique des épidémies dans la population générale, y compris chez les personnes qui ne consultent pas de professionnel de santé. Ces données alimentent des travaux de recherche en épidémiologie et contribuent à affiner les indicateurs de suivi des infections respiratoires en France et en Europe.
 
Un fonctionnement simple et anonyme
 
La collecte des données s’effectue pendant la période de circulation des virus respiratoires, de début novembre à mi-avril. Les participants sont invités à compléter plusieurs questionnaires en ligne :
 
Un questionnaire initial : il se remplit une seule fois en début de saison et recueille des informations sociodémographiques et médicales
Un questionnaire sur la vaccination : à compléter chaque année en début de saison puis à actualiser en cas de nouvelle vaccination
Un questionnaire hebdomadaire : les participants y décrivent leur état de santé et d’éventuels symptômes respiratoires (fièvre, toux, courbatures, etc.) rencontrés au cours de la semaine. L’absence de symptômes est également enregistrée et constitue une donnée précieuse pour l’analyse.
 
Toute personne majeure résidant en France peut participer volontairement sur le site grippenet.fr. Les données collectées sont agrégées et analysées par les équipes scientifiques du projet. Les résultats globaux, actualisés régulièrement, sont accessibles en ligne sur la plateforme et sur le site du réseau Sentinelles.
 
Lancement de la campagne de recrutement 2025
 
Grippenet/Covidnet recherche comme chaque année des patients volontaires pour alimenter leur données de suivi. Les médecins peuvent jouer un rôle clé en relayant l’existence de ce dispositif auprès de leurs patients. Cette démarche participe à la connaissance des épidémies et à la santé publique, sans contrainte ni collecte d’informations personnelles identifiables. Ce suivi, complémentaire au suivi épidémiologique effectué par les médecins, permet d’améliorer la qualité de la surveillance épidémiologique et de mieux appréhender la diffusion des virus respiratoires au sein de la population.
 
Plus d’informations
 

 
Organisateur : Réseau Sentinelles et Santé publique France

Catégorie : Information