En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

Portail régional d'information en santé

Vous êtes ici : Accueil > Actualités

LA HAUTE AUTORITÉ DE SANTÉ - NOUVEAU PROGRAMME "SANTÉ MENTALE ET PSYCHIATRIE" 2025-2030


HAUTE AUTORITÉ DE SANTÉ

SANTÉ MENTALE ET PSYCHIATRIE POUR 2025- 2030

Un enjeu majeur de santé publique

La santé mentale constitue un enjeu de premier ordre en France. En 2022, plus de 8,5 millions de personnes ont été prises en charge pour des maladies psychiatriques ou ont reçu un remboursement pour des traitements psychotropes. Un quart de la population est directement ou indirectement concerné par ces troubles avec une dégradation particulièrement marquée chez les jeunes. En effet, le taux d'hospitalisation pour gestes auto-infligés chez les adolescentes et jeunes femme a fortement augmenté, tout comme le nombre de jeunes traités par antidépresseurs (+ 60 % entre 2019 et 2023). Par ailleurs, les personnes souffrant de troubles psychiques vivent en moyenne 16 ans de mois que la population générale pour les hommes et 13 ans de moins pour les femmes.

Sur le plan financier, les dépenses remboursées pour la santé mentale représentaient en 2022 le deuxième poste de dépenses de l'Assurance Maladie, s'élevant à 26,2 milliards d'euros (14 % des dépenses totales). Malgré des initiatives innovantes sur le territoire, la prise en charg reste inégale et disparate


Un engagement renforcé de la HAS

Dès 2013, le HAS a développé des programmes pluriannuels en santé mentale et psychiatrie, en faisant une priorité de son projet stratégique. En cette année où la santé mentale est érigée en "Grande cause nationel 2025" , la HAS concrétise son engagement avec la publication d'un programme ambitieux.

Ce programme vise à améliorer la prise en charge des troubles les plus sévères et le parcours de vie des personnes vulnérables, notamment les enfants, adolescents, personnes âgées, personnes en situation de handicap psychique, réfugiés et migrants. Il préconise une meilleure coordination entre les secteurs sanitaires, social et médico-social pour une prise en charge plus cohérente et efficace.


Un programme articulé autour de neuf thèmes clés

  1. Troubles shizophréniques et troubles bipolaires
  2. Santé mentale et psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
  3. Droit des patients, pair-aidance et alliance thérapique
  4. Accompagnement des familles et des proches
  5. Santé mentale et psychiatrie de la personne âgée
  6. Soins psychiatriques en milei carcéral et soins pénalement ordonnés
  7. Santé mentale, psychiatrie et addictions
  8. Troubles du neurodéveloppement (TND)
  9. Certification des établissements de santé en psychiatie.
La HAS mobilisera toutes ses activités pour déployer ce programme :
recommandations de bonnes praitques, parcours de soins et de santé, indicateurs de qualité, évaluation des produits de santé, certification des établissements et évaluation des services sociaux et médico-sociaux. Elle s'attachera également à exploiter les potentilaités du numérique et à développer des outils à destination des usages. Le programme repose sur une approche colaborative impliquant professionnels, personnes concernées et proches, avec un accent mis sur les droits des patients et l'accompagnement des familles.


La feuille de route 2025

Pour déployer ce programme, la HAS publiera chaque année une feuille de route priorisant certaines actions. En 2025, l'accent sera mis sur :
  • Le repérage précoce et la prise en charg des psychoses émergentes
  • La prise en charge des troubles shizophréniques
  • L'approche médicamenteuse et non médicamenteuse des états dépressifs ches les personnes âgées.
Claire Compagnon, membre du Collège de la HAS et présidente du comité "Santé mentale et psychiatrie", souligne : "L'accès à des soins de qualité en santé mentale n'est pas encore également assuré en France. Ce programme traduit notre volonté d'améliorer durablement la prise en charge et d'élargir notre action vers la prévention."

La HAS compte sur l'implication de tous les acteurs concernés pour mener à bien ces ambitions et améliorer durablement la santé mentale des Français.


Lire le communiqué de presse en ligne

contact.presse@has-sante.fr




 
Organisateur : HAUTE AUTORITÉ DE SANTÉ

Catégorie : Information