En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

Portail régional d'information en santé

Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Santé Publique France - Campagne "la bonne santé n'a rien à voir avec l'alcool"



 

SANTÉ PUBLIQUE FRANCE

 

« La bonne santé n’a rien avoir avec l’alcool »



Du 9 au 31 janvier 2023


La consommation d’alcool est profondément ancrée dans les usages des Français. Associé à un cadre convivial ou festif, le fait de boire ou d’offrir de l’alcool est souvent perçu comme une règle de savoir-vivre . Les vœux de début d’année représentent notamment un moment où la consommation d’alcool est particulièrement marquée.

C’est pourquoi Santé publique France lance, du 9 au 31 janvier, une campagne à destination de tous les Français, afin d’interroger le lien entre santé et alcool, particulièrement lorsqu’on trinque en se souhaitant « santé ». Le message au cœur de la campagne est « la bonne santé n’a rien à voir avec l’alcool ». Cette campagne se tient en même temps que l’opération Dry January – ou Défi de Janvier, qui propose une pause dans sa consommation d’alcool pendant 1 mois : un moment propice, donc, pour prendre du recul sur sa consommation.

Le dispositif de communication comprend plusieurs outils :
 
  • Un spot TV (30s), qui souligne l’absurdité de l’association alcool/bonne santé. Ce spot est décliné en version cinéma, et diffusé dans 576 salles entre le 11 et le 31 janvier.
  • Des versions plus courtes du film (20s), sont diffusées sur des plateformes de VOL et des formats Stories (10s) sur les réseaux sociaux ;
  • Un spot radio (30s), met également en scène des personnes qui trinquent en se souhaitant la bonne santé.
Tous les supports se terminent par « La bonne santé n’a rien à voir avec l’alcool ».

Consulter le site alcool-info-service.fr

 
Organisateur : Santé Publique France

Catégorie : Information
du 09/01/2023
au 31/01/2023