En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

URPS Médecins Libéraux Grand Est

Une voix pour la médecine libérale !

GÉRONTOLOGIE

 

Avec le vieillissement de la population et la complexification du parcours de soins de la personne âgée dépendante, le médecin libéral est de plus en plus sollicité pour accompagner ses patients âgés. Afin de faciliter leur prise en charge, la commission Gérontologie s'est donné pour mission d'identifier et de développer les projets mis en place sur le terrain.

 

Des projets sur tout le territoire du Grand Est


L'URPS ML s'est largement investie dans les infrastructures d'accompagnement qui se sont montées dans tout le Grand Est. Les élus de la commission représentent l'Union dans les instances territoriales.

En Alsace, 8 MAIA (Méthode d'Action pour l'Intégration des services d'aide et de soin dans le champs de l'Autonomie) couvrent les deux départements. L'URPS ML participe à chacune des tables stratégiques départementales. En parallèle, dans l'Eurométropole, l'Union participe activement à la création d'une MAIA-PTA.

En Champagne-Ardenne, 7 MAIA couvrent le territoire, dont deux pour lesquelles l'URPS ML participe aux tables stratégiques (Ardennes et Pays Rémois). L'URPS ML siège également au sein du réseau RéGéCAP, fusion des réseaux gériatrie et soins palliatifs. Enfin, l'Union est représentée dans la Gérontopôle "Bien vieillir en Champagne-Ardenne", inaugurée en 2015.

En Lorraine, outre les 9 MAIA qui animent les 4 départements, l'Union siège au sein du PAERPA (Personnes Âgées En Risque de Perte d'Autonomie). Initialement expérimenté sur la Communauté urbaine du Grand Nancy, le dispositif est progressivement étendu sur l'ensemble de la Meurthe-et-Moselle.
En parallèle, la CTA (Coordination Territoriale d'Appui) élabore sa transformation en PTA (Plateforme Territoriale d'Appui) avec le support des réseaux Gérard Cuny et Nancy Santé Métropole.
 

Les Systèmes d'information


Chacun des trois territoires utilise un Système d'information (SI) différent :
  • SICODOM en Alsace
  • ORNICARE en Champagne-Ardenne
  • LIGO en Lorraine
L'URPS ML Grand Est accompagnera les MAIA et PTA dans le choix d'un SI commun.
 

Via Trajectoire


Via Trajectoire est un outil d'aide à l'orientation et à l'admission en structure sanitaire (service de soins de suite et de réadaptation, SSR), en Hospitalisation à Domicile (HAD) en secteur médico-social (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, EHPAD) et Unités de Soins de Longue Durée (ULD). En 10 ans, cette plateforme a té mise à disposition des hôpitaux de 13 régions. Bretagne, Lorraine et PACA n'en sont pas dotées. En 2014, le module Grand Âge est devenu accessible aux médecins généralistes, aux travailleurs sociaux du domicile et aux usagers.

Ce service public gratuit, confidentiel et sécurisé, est financé et déployé par les Agences Régionales de Santé, en collaboration avec les Conseils Départementaux et les Groupements de Coopération Sanitaire régionaux dédiés aux systèmes d'information.

Via Trajectoire propose un annuaire très détaillé des établissements et un moteur de recherche qui optimise l'orientation du patient. Il tient compte des besoins médicaux et du type de prise en charge tout en privilégiant la proximité géographique du domicile de la personne. Pour l'orientation en hébergement, s'ajoutent des critères de recherche financiers et de confort. Une fois l'orientation faite, il est possible de remplir la demande d'admission et de suivre les réponses en temps réel. A tout moment, la demande peut être modifiée ou annulée, les établissements étant immédiatement informés.

Le dispositif est actuellement opérationnel en Champagne-Ardenne et en Alsace ; son développement en Lorraine a commencé en 2017, en remplacement de IMAD, auquel les libéraux n'ont pas accès.
 

Le RAG : Réseau d'Appui aux médecins Généralistes


Anciennement Réseau Alsace Gérontologie, le RAG a vu ses statuts évoluer en juin 2017 pour en faire un réseau d'essence résolument libérale. L'URPS ML Grand Est y est représentée par sa présidente.
 

Les Correspondants gérontologiques


En 2015, l'URPS ML mettait en place en Alsace un dispositif ayant pour objet de faire le lien entre les acteurs libéraux de terrain, l'URPS et sa commission de gérontologie et les autorités administratives (ARS, Conseils départementaux et Assurance maladie) pour améliorer la prise en charge, l'accompagnement et la coordination des professionnels intervenant auprès des personnes âgées. 8 correspondants gérontologiques ont été formés par un séminaire de deux jours, organisé par l'URPS ML et auquel ont participé l'ensemble des partenaires cités plus hauts.

Dès 2018, il est envisagé d'identifier des correspondants en Champagne-Ardenne et en Lorraine pour investir la gouvernance des structures gérontologiques dans le Grand Est et accompagner le RAG dans le développement des PTA d'Alsace.

 

Les missions des correspondants gérontologiques :

  • maîtriser l'organisation territoriale
  • participer aux travaux de la commission de gérontologie
  • représenter l'URPS Ml et la commission gérontologie
  • être le relai entre le terrain et la commission
  • favoriser la circulation de l'information (URPS, territoires, institutions et professionnels)