En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

URPS Médecins Libéraux Grand Est

Une voix pour la médecine libérale !

La Commission Accès aux Soins s'est donné pour objectifs de faciliter l'accès aux soins et à la santé aux personnes démunies dans le Grand Est, de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et de lutter contre les discriminations en santé. Ses travaux s'articulent en trois axes dont l'interprétariat constitue le premier volet.

Interprétariat professionnel en médecine libérale

La communication entre le professionnel de soin et le patient est essentielle et la barrière de la langue reste l'un des principaux obstacles à la prise en charge des patients non-francophones en médecine de ville. Devant ce constat, la commission Accès aux soins met à la disposition des médecins des solutions d'interprétariat durant leurs activités de soin, pour leur faciliter l'accueil des patients non-francophones et migrants.
 
Unique en France, le dispositif d’interprétariat en médecine libérale est porté par l’Union depuis 2007 sur le territoire alsacien (Strasbourg Eurométropole et Mulhouse Alsace Agglomération).

Financé par l'ARS Grand Est, le projet offre une réponse concrète aux médecins libéraux. Il incarne une coopération efficace avec les autorités sanitaires et s'inscrit dans la Loi de Santé : "La médiation sanitaire et l'interprétariat linguistique visent à améliorer l'accès aux droits, à la prévention et aux soins des personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins, en prenant en compte leurs spécificités" (art. 90 L.1110-13 de la Loi de Santé).
 
A la demande de l’ARS Grand Est, les demandes sont régulées selon trois axes fonctionnels distincts :
  • Les soins coordonnés
  • Les soins de santé mentale
  • Les spécialités en accès direct (ophtalmologie et gynécologie)
En 2016, 900 heures d’interprétariat ont été attribuées aux médecins du territoire de Strasbourg et Mulhouse qui en ont fait la demande. Cela représente plus de 1.100 consultations en 22 langues différentes. Au total en 2016, 82 médecins de 15 spécialités ont pu bénéficier de la présence d’un interprète professionnel pour un ou plusieurs de leurs patients étrangers.

Devant une demande en constante augmentation et forte de la réussite de ce projet pionnier en France depuis 10 ans, l’URPS ML souhaite renforcer et étendre cette possibilité d’avoir recours à un interprète à d’autres agglomérations du Grand Est, sous la forme d'interprétariat à distance (téléphone) :
  • Dans un premier temps, le service à distance serait proposé sur certains sites d'Alsace (Munster, Colmar, Ferrette), de Lorraine (MSP de Tomblaine et Pont-à Mousson) et de Champagne-Ardenne (Groupement de Bar sur Seine).
  • A terme, il est prévu d'étendre le dispositif d'interprétariat sur tout le Grand Est et de développer d'autres solutions, notamment autour de la visio-conférence.
Le dispositif d’appui aux libéraux constitue une des ressources des Plateformes Territoriales d’Appui qui se montent pour les parcours complexes.
Vous souhaitez faire appel à un interprète ?